Aller au contenu
CIVILMANIA

Vous manquez d’expérience professionnelle ? Ne paniquez pas


SITAYEB

Messages recommandés

Vous manquez d’expérience professionnelle ? Ne paniquez pas !

Vous changez de métier, ou de secteur d’activité ? Vous savez que les recruteurs vous attendent au tournant, et ne manqueront pas de vous dire que vous manquez d’expérience pour le poste auquel vous postulez. Ce n’est pas grave, tout n'est pas perdu ! Le plus important est établi : vous avez identifié la principale objection du recruteur, alors vous ne vous tromperez pas de bataille !

Votre défi sera de convaincre le recruteur de vous faire confiance… et pour cela il faudra déployer une véritable stratégie de séduction.

Le profil idéal

Soyons clair, le profil idéal qu’un recruteur recherche est une personne qui le rassure, car il est généralement tenu responsable pour toute erreur de casting. Ainsi il faut que le candidat prouve sa compétence, son expertise et sa maîtrise dans le domaine dans lequel il postule… mais cela ne laisse pas beaucoup de chance à celui qui sort des sentiers battus. Rassurez vous, vous avez d’autres atouts entre vos mains, prenez-en conscience et exploitez-les pour rassurer votre interlocuteur quant à votre parcours atypique.

Savoir se vendre

Pourquoi ne pas vous positionner comme un produit, et appliquer les techniques de vente d’un bon commercial, pour plaider votre cause ? Il s’agit méthodiquement de faire une rétrospection, une analyse de vous-même pointant en détail vos forces et vos faiblesses. Par ailleurs, il faudra analyser avec tout autant de détails les compétences requises pour le poste à pourvoir ainsi que les particularités de son secteur d’activité. Ensuite, les bases de réflexion bien établies, il faut prendre du recul et préparer l’entrée de l’artiste en scène ! A l’image d’un prestidigitateur, il va falloir rendre transposables vos propres compétences. Il s’agit d’expliquer et de prouver clairement à votre interlocuteur que l’éventail de compétences acquises dans un cadre précis, peut être mobilisé, exploité, et transposé sur les caractéristiques du poste convoité.

Prouver sa motivation

Enfin, un recruteur est totalement rassuré lorsqu’il décèle en vous une véritable motivation pour ce qu’il vous propose. Un collaborateur motivé et heureux ne comptera pas ses heures ni ses efforts. De plus cette ardeur au travail aura l’avantage de s’inscrire dans la durée ; un manageur a besoin de pouvoir compter sur l’engagement sans faille de ses collaborateurs.

A vous d’identifier vos propres moteurs et vos sources de satisfaction. De même il faut lister les caractéristiques du poste, ses conditions, son secteur d’activité, et la culture de l’entreprise.

Nouveau tour de prestidigitation : démontrer au recruteur en quoi les attributs du poste rencontrent parfaitement votre code du plaisir. Cette connexion, entre les besoins du poste et vos leviers de motivation personnelle, rassurera le recruteur ; et il verra en vous un collaborateur zélé et fidèle.


This post has been promoted to an article
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...