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Fichier Excel pour calcul des ponts sur la rubriques logiciel,autres


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Bonjour,je voulais juste apporter les observations au sujet ,Fichier Excel Calcul du pont dans la rubriques Logiciels/Autres

bonjour,d'abord merci pour ce fichier excel,c'est vraiment la methodologie du calcul des ponts enseigné à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo dont j'exerce le carrière d'enseignant cad Assistant,le calcul avait été fait suivant la norme Belge NBN B03-101 avec un convoit routier de 32t (12t- 6t-6t-4t-4t) les essieux étant permutable et écartés de 4m .

mais j'ai quelques observations a faire pour ce document.

Evaluation des charges pour la poutre

-Poids des entretoises à considerer sur la poutre doit etre 2,cad 2 entretoises intermédiare au lieu de 4 car les 2 entretoises extremes transmettent leur poids durectement sur la culée et la pile

-Je ne sais pas la methode que tu as utilisé pour le calcul du coéfficient de la répartition transversale pour le convoi et la surcharge d'exploitation(Foule) car a mon avis on utilise soit la Methode de GUYON MASONET ou encore la methode du principe de la statique  idéale et réaliste qui consiste à  tracé les lignes d'influences transversales des poutres principales,cad la ligne d'influence transversale d'une poutre A donnée est la deformation  de l'entretoise en une certaine échelle sous l'effet de la part de la charge que reprend la poutre A puisque l'entretoise est considéré rigide est que le pont est calculé comme une structure ensemble cad (dalle,entretoise,poutre) et que il n'ya pas des logerons,en traçant les lignes d'influences transversales des poutres  ensuite on, disposera les vehicules transversalement et on calculera le coéfficient de repartition transversale

-Disposition du vehicule sur le pont dans le sens transversal(NBN B03-101)

le vehicule a une largeur de 2,50m et non de 3m,la distance entre roue est de 1,90m au lieu de 1,80m,ensuite le vehicule doit etre centrée sur la bande

 

Entretoise

-Son calcul aussi doit se faire avec l'usage des lignes d'influences ,et ici sera la ligne d'influence d'une poutre hyperstatqiue;et aussi il faudra ramener la part de la surcharge mobile(foule) de t/m² en t/m en utilisant la ligne d'influence de la reaction de la dalle  sur l'entretoise avant de l'appliquer sur la ligne d'influence de l'entretoise lui meme ,de meme pour le convoi

Calcul de la culée

-Effort de freinage d'après le fichier c'est 4,6t et calculé avec une formule qui n'est pas bien défini et réaliste a mon avis,la norme dit l'effort de freinage vaut le 15% du poids du convoit par bande multiplié par le nombre de bande(NBN B03-101,Article 3.1.6.a) avec 2 bande et convoit de 32t on a H=0,15x32tx2=9,6 t presque le double de la valeur calculée par le fichier

-Etude de fondation sur pieux

Les pieux seront fondé sur une roche stable,rigide ou un sol rocheux moyen puisque par mesure de securité ,on prefère de disposer au sens de la largeur de la semelle  les pieux de sorte que au moins 1 soit incliné puisque dans la semelle on a Soomme de V,et somme de H provenant des poussées des terres,surcharges,effort de freinage  d'où le pieu incliné avec la decomposition reprendra la composante somme de H ,pendant que si on que des pieux verticaux il yaura le probleme pour reprendre cette composante somme de H,autrement dit on pourra le reprendre que avec l'encastrement qu'on doit creer entre le pieu et la roche or pas sur de realiser cet encastrement car il faut de la bonne roche stable,rigide

Calcul de la pile

Etude de stabilité

Stabilité au glissement,la poussée d'archimède devra ettre soustrait a la somme de V au lieu de l'additionner telque se fait au fichier car il agit dans le sens contraire des autres actions

-Renversement: le moment due a la poussée d'archimede devra ettre soustrait a la somme de  moment due a la somme de V autrement dit il doit etre comme moment de renversement  au lieu de l'additionner,telque se fait au fichier car il agit dans le sens contraire des autres actions stabilisantes.

Merci à la prochaine

BISUDI BAZOLA AIME,Ingenieur BTP(Bac+5),expert en genie civil en Guinnée Equatoriale,responsable Technique au bureau d'étude et de control PRODEVA/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

 

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