Aller au contenu
Posté(e)
comment_84744

Bonjour,

 

Tout d'abord ,je me présente je suis élève ingénieur en 5 ème année génie civil option BPC.

dans le cadre de notre formation scolaire il m'a été attribué l'etude d'un pont en béton armé à 2 portiques. la portée de chaque portique est 10 mètres .la largeur de la chaussée est 10 m (également la largeur du tablier) et reçoit une charge surfacique d'exploitation de 30 KN/m².au niveu des appuis il y'a 3 voiles ,la portance du sol s'élève à 1,5 bars. j'ai pensé à deux variantes :1 dalle pleine (inconvénient de la flèche ,prix onéreux) , 2 tablier à hourdis +poutre principale +des entretoises (j'ai pas d'informations suffisantes) . 

Mes questions sont les suivantes :

quelles sont les méthodes ou les documentations qui pourraient m'etre utiles pour prédimensionner et ferrailler mon tablier.

le niveu d'eau est à 5 mètre de la cote projet et la hauteur du voile est 5 mètres sans prendre en compte l'epaisseur (tablier +corps de la chaussée), géotechniquement parlant  :) quelles sont vos recommandations pour le système de fondation .

  • Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_84807

bonjour,

pour ton probleme,premierement il faudra proceder à la conception de ton ouvrage ,la longueur totale de ton pont étant de 20m cad deux travées de 10m,ce qui cadre avec la portée économique pour un pont a dalle+poutre, a noter que de preference il faudra faire 2 pont isostatique a travée independante cad 2 travée isostatique avec une pile ,car on préfère d'éviter les ponts hyperstatiques parceque ceci demande vraiment des bonnnes études géotechniques sur le tassement,caracteristiques du sol puisque les élements de reductions sont calculés en associant les équations de la statique et les équations des deformations car structure hyperstatique est que au cas où on a un tassement differentiel or les éléments de reductions avaient été calculés en fonction de ces équations d'où il modifiera parfois la valeurs de ces élements de reductions(N,M,T) et aussi parfois ces signes ceci pourra engendrer des degats dans l'ouvrage c'est pourquoi pour des ouvrages dont les études géotechniques n'est pas approfondi on recours a des ponts isostatiques car celle-ci la determination des elements de reduction (N,M,T) ne depend pas des équations de deformations.

Ecartement des poutres principales c'est 2-4m donc comme la larguer vaut 10m tu peux avoir 3 poutres avec espacement de 3,30m

-Entretoise,il faudra le limiter pour des raisons d'economie,l'ecartement varie de 5 a 8m comme la portée du pont est de 10m tu auras 3 entretoises cad 2 extreme et 1 au milieu cad a 5m

-Dalle en béton armé,epaisseur superieur ou égale à 16cm

Type de fondation

-D'abord il faudra nous dire la profondeur de ton bon sol car si la profondeur de fondation est inferieure a 5m,tu peux faire ta cullée avec une semelle filante sur le sol

-Si la profonduer du bon sol est superieure à 5m tu fera une semelle sur pieux mais attention pour la conception de tes pieux il faudra tenir compte

comme la contrainte du sol est de 1,5Kg/cm² cad ce n'est pas la roche,il faudra de disposer au sens de la largeur de la semelle  les pieux de sorte que au moins 1 soit incliné puisque dans la semelle on a la composante  Somme des forces verticales V,et  le somme des forces horizontales H provenant des poussées des terres,surcharges,effort de freinage  d'où le pieu incliné avec la decomposition reprendra la composante somme de H ,pendant que si on a  que des pieux verticaux il yaura le probleme pour reprendre cette composante somme de H,autrement dit on pourra le reprendre que avec l'encastrement qu'on doit creer entre le pieu et la roche or pas sur de realiser cet encastrement car il faut de la bonne roche stable,rigide.

Merci à la prochaine

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…