Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_87370

Salem Alaikom

Bonjour,

y a un grand problème avec les sables pour béton, les sables d'oued ne sont plus propres 74% d’impureté (catastrophe). le sable de Djamaa Wilaya de Oued Souf présente une propreté de 90% c génial mais quand on fait l'analyse chimique on a trouvé qu'il contient 1.49% de Soufre total.

je veux votre avis sur l'agressivité de ce sable? et comment y remédier? 

• Réponses 19
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir,   Des sulfates et non du soufre. Ces sulfates sont dus notamment à l'existence du gypse , matériau bien présent et connu dans la région ( el jebs et timchent après calcination artisanale)

• Bonsoir, Je découvre que le LNHC a beaucoup perdu de sa superbe …trop même ! Ce rapport de laboratoire fut il sommaire, dans le cadre d’une expertise je le rejetterai et dans le fonds et dans la for

• Bonsoir ,   Un document qui vous résume un tant soit peu la problématique des granulats pour béton.   Bon vent !    

Images postées

recommended_posts

comment_87403

Bonsoir ,

Un document qui vous résume un tant soit peu la problématique des granulats pour béton.

Bon vent !

Modifié par gnou

comment_87422

Bonjour,

Pour moi , ce pV n'a aucune valeur technique et ne peut de ce fait faire l'objet d'une interprétation quelconque .

Nous devons ABSOLUMENT connaitre les conditions d'essais, les types d'essais etc qui sont données par les normes de référencés .

Un PV d'essais sur matériau sans références aux normes ne représente que des chiffres qui ne peuvent faire , de manière sérieuse, l'objet d'une interprétation quelconque.

Je persiste et signe .

Bonne journée et bon vent.

comment_87462

bonjour,

Messieurs méfiez-vous de ce rapport!!! c'est irritant!!! 

les pathologies liées à l'interaction chimique entre les différents composants des bétons sont multiples: la formation d'ettringite, ou encore L'ALCALI-REACTION.. 

malheureusement rares sont les hommes d'étude qui possédent suffisamment de connaissances pour pouvoir identifier ces problémes: ils faut faire plus d'effort pour sensibiliser et former nos jeunes sur l'importance de ces problémes : dites théoriques...

je remercie Mr. Gnou pour le fait de garnir encore une fois ce forum par ces remarquables interventions... 

cordiales salutations

comment_87473

Bonsoir

Bien content de vous lire Mr Haythem .

Et merci pour votre gentillesse à mon égard.

Quant à la problématique,  vous avez parfaitement raison et je suis tout à fait d’accord avec vous cher Mr Haythem ,  pour attirer l’attention de nos confrères que l’équation

INGENIEUR = CALCUL est totalement fausse !

J’ai toujours considéré notre métier comme un beau diamant avec de multiples facettes, et c’est ce qui fait son intérêt et surtout son importance.

Et ces aspects liés à la pathologie, aux matériaux aux autres corps de métiers appelés par notre ami ADMIN , « CORPS D’ÉTATS ARCHITECTURAUX », les aspects liés à la gestion , au management etc. etc. font ABSOLUMENT partie de notre métier .

Ce ne sont nullement des problèmes théoriques, administratifs ou financier : CELA FAIT PARTIE DE NOTRE METIER, et on n’a pas le droit de céder un pouce !

Bien à vous !

Confraternelles salutations