Aller au contenu
CIVILMANIA

Classification des sols à partir des essais CPT


MOSTAFA SARSSAR

Messages recommandés

Bonjour tous le monde

 

L'essai CPT est couramment utilisé au Maroc, il est devenu un essai incontournable :

  • La détection et la caractérisation des zones compressible
  • L’étude de la liquéfaction
  • Les fondations profondes

le CPT à le grand avantage d’être adapté au sol limoneux, les sableux les sols argileux non consistants et plus généralement à tous les sols faiblement consolidé, Contrairement à l’essai pressiomètrique cet essai n’est sensible au remaniement, cependant il est toujours nécessaire de l’accompagner à des sondages carottées et des essais de laboratoires afin d’établir des corrélations nécessaire pour la détermination du profil géotechniques

Voilà sur ce dernier point j’ai une question

Constat :

Il y a plusieurs travaux de recherche au sujet de la classification des sols (argile, sable, limons …) à partir du CPT, sauf que ces recherche et ces corrélation sont faites à base d’un nombre limité de chantier (pratiquement tous les chantiers sont situé à l’Europe)

Problèmes :

Il y a trop de littérature au niveau de ce sujet des corrélations et ils sont plus au moins anciens.

Le calage de ces corrélations dans un contexte marocain (sol non saturé, climat semi-aride..) n’est pas évident.

Questions

Bref je me demande, est ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’expliquer si ce calage serait nécessaire afin d’utiliser les corrélations établies ?

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’indiquer un document synthétique au sujet des corrélations, méthodes de calcul (non-indiqué dans les fascicules) , j’en serai reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...