Aller au contenu
CIVILMANIA

Diagramme d'interraction B A et Règle des trois pivots


darush

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'essais de réaliser un diagramme d'interraction  d'un poteau rectangulaire à ferraillage symétrique à l'aide d'excel. Le calcul des effort de la section est fait de la façon suivante, pour la section étudiée les caractéristiques géométriques, les caractéristique du béton, et de l'acier sont données en entrée, ensuite pour chaque pivot (A B C) je calcul les déformations des acier supérieures et inférieure (eps sup et eps inf dans le fichier), la hauteur de béton comprimé (x dans le fichier) et j'en déduis les efforts N et M à l'aide des relations de la résistance des matériaux. Jusqu'au pivot C tout ce passe bien, ma courbe est continue (dans la mesure du possible car il n'est pas facile de garder la continuité d'un pivot à l'autre ou du passage plastique au passage élastique des aciers). Cependant pour le pivot C j'ai un problème je n'arrive pas à avoir la courbe qui retourne à zero, c'est à dire une section complétement comprimé et un moment nul. Pourtant je paramètre la déformation de la section en fonction de la fibre inférieure de béton qui varie de 0 à 2 pour mille de la je déduis à l'aide de la règle des triangles semblables en fonction de la hauteur du point C la déformations dans les aciers ainsi que la hauteur de béton comprimé (qui est bien plus grande que la hauteur de la section en pivot C) et la déformation de la fibre supérieure de béton. Le Pivot C correspond au tableau jaune dans le fichier excel. La colonne des efforts N et M au pivot C est calculé à x constant (section complétement comprimé) car sinon j'ai des valeurs incohérente en N et M pour les valeurs obtenues, quelqu'un peut-il me dire ou mon calcul plante car j'ai tout essayé et je ne vois vraiment pas comment faire autrement. Je vous remercie d'avance.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...