Aller au contenu
CIVILMANIA

Calcul assemblage acier/bois


Maxtox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant ingénieur et je viens ici vous demander une petite aide. Le prof nous a demandé de calculer des assemblages (chacun en a eu un), le problème c'est qu'on à jamais fait ce genre d'assemblage auparavant et je sèche un peu sur la méthode ( et puis on fait plus du béton armé que de la CM ^^ )
Je viens donc ici vous demander si vous aviez quelques pistes sur la méthode de calcul, le but étant de justifier l'assemblage et de pouvoir faire une note de calcul pour dimensionner un assemblage similaire.

Bon en clair je demande pas qu'on me fasse le travail car j'arriverais à me débrouiller, mais après avoir épluché cours, Eurocode, ressources sur internet j'ai quand même un peu de mal.

Dernier point, on a aucunes données, ni les forces, ni les dimensions, donc c'est tout en hypothèses, je vous poste la photo de l'assemblage pour que vous puissiez le voir ( je dispose aussi des plans autocad que j'ai éditer selon mes hypothèses si besoin).

 

Donc je viens à vous voir si vous avez des idées sur la méthode, les trucs à ne pas louper, je ne cherche pas à ce qu'on me fasse le travail juste un peu d'aide :).

 

Personnellement, je partirais sur les boulons et la pression diamétrale du bois ainsi que l'effort de cisaillement dans les boulons pour calculer l'effort transitant dans les structures, vérification aussi des soudures qui transmettent logiquement + ou - la même chose. Le problème est que c'est un encastrement, un moment transite donc et je ne sait pas vraiment quelles vérifications sont nécessaires. Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin d'aide :)

 

Je vous remercie pour toute aide et tout document qui pourrait me servir !

 

Cordialement, 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...