Aller au contenu
Posté(e)
comment_100032

Bonjour,

Pour un projet d'extension d'un bâtiment industriel, les semelles de l'extension se trouvent très proche des semelles de l'existant, ces dernières ne sont pas ancrées dans le bon sol, les semelles de l'extension vont se trouver 1 mètre en dessous des semelles existantes (pour atteindre le bon sol exigé par le rapport de sol). Si je réalise mes semelles par des puits à la tarière creuse (remplissage simultané) est ce que cela me permet de s'affranchir de la condition de pente de 3 base pour 2 hauteurs (cette condition nécessiterai d'éloigner mes semelles de 1.50 m par rapport à la limite du bâtiment ce qui est très contraignant)

Merci pour vos réponses et suggestions

• Réponses 12
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100035

Bonjour

pourquoi ne pas choisir d'utiliser des micropieux avec la méthode de reprise en sous oeuvre, c'est a dire injecter des micropieux à partir des semelles actuelles 

cordialement

• Auteur
comment_100036

Merci pour votre réponse,

Le bon sol est à peine 1 mètre dessous les semelles existantes, je ne pense pas que les micro pieux fonctionnent pour une si faible profondeur

Cordialement

comment_100040

Essaie de rattraper le bon sol par des massifs en gros béton, le dimensionnement de ces derniers dépendra de la descente des charges ramener par la nouvelle structure et les poussées horizontales dues au semelles de l'existant. 

• Auteur
comment_100049

Bonjour,

Voici un schéma de la configuration

l'idée est bien de faire un rattrapage en gros béton, mais pour le réaliser on va devoir creuser au droit du massif existant, on va donc décomprimer le sol, ça ne risque pas de déstabiliser l'existant? 

Merci

• Auteur
comment_100129

Merci pour vos réponses,

Est ce que la réalisation du rattrapage en gros béton par puits à la tarière creuse avec remplissage simultané (injection du gros béton au fur et à mesure que la tarière remonte) permet de traiter ce cas de figure?

Merci encore pour votre contribution