Jump to content

l'objet traditionnel et sarelation avec le cadre bati


Recommended Posts

-L'objet traditionnel et sa relation avec le cadre bâti

L'aspect général du cadre bâti traditionnel découlant des règles architecturales décrites précédemment sont effectivement en corrélation étroite avec les éléments décoratifs et mobiliers du fait de leurs caractéristiques fondamentales communes.

C'est la répartition équilibrée des volumes et des plans autour d'un axe ou d'un espace: médaillon central pour un tapis et cour intérieure pour l'habitat.

Cette symétrie est parfaitement vérifiable dans l'élaboration de la plupart des objets traditionnels. Les qualités architecturales du bâti, parce que moins visibles, ne peuvent à elles seules conférer à ces habitats cette unité de style remarquable au premier abord, ce cachet particulier si attachant d'où émane douceur de vivre et raffinement.

Si l'on peut se permettre ce raccourci, si les règles urbanistiques expriment plutôt l'esprit, l'agencement intérieur exprime la sensibilité.

Dans un cadre urbain, le tapis définit l'espace utile. Son répertoire chromique et décoratif trouve une relation avec le mobilier en bois décoré. Captant plus la lumière, les claustra2 aux vitres de couleurs sont en rapport avec les chatoyantes faïences et les rideaux à décors floraux ajourés.

Cette même ornementation est reproduite partout selon la nature du support et les règles techniques inhérentes à chaque matière: le motif est ciselé sur les cuivres avec incrustation d'argent ou non, brodé au fil d'or ou autres sur les tissus. Il se découvre aussi sur les chapiteaux en marbre et pièces en bois sculpté. Le décor floral est le thème privilégié de l'art traditionnel urbain. Le décor géométrique est propre à l'art traditionnel rural, mais sa relation avec le cadre bâti relève de la même logique, du même principe. Le décor, là aussi, participe à créer une unité de style. Il est présent sur les murs, les poutres, les portes, les coffres, les silos à grains. Cette relation est particulièrement marquée dans le tissage, le bijou, la poterie.

Ces objets, situés dans leur contexte, restituent la cohésion de toutes les composantes de cette culture, produits de la collectivité entière.

L'art traditionnel rural algérien ...

L'art traditionnel algérien est la manifestation d'une très ancienne civilisation rurale née au Maghreb dès les premiers temps de l'histoire, au moment où l'homme jadis chasseur, se fixa, devint éleveur et cultivateur.

Les symboles de cette civilisation ont remarquablement traversé les millénaires pour se manifester encore vivants dans le tissage, le bijou et la poterie berbères.

L'art rural se caractérise par un décor géométrique: losange, triangle qui donne un cachet identitaire ayant souvent un connotation magique et prophylactique.

Les couleurs sont limitées à 2 ou 3 tons: noir ou bleu foncé, rouge, marron.

Le mobilier peut être composé soit d'éléments construits (banquettes, niches, silos

en pisé, bois, argile), soit de meubles, en l'occurrence uniquement le coffre berbère.

... un art à part entière

L'art traditionnel rural est le produit de la stricte nécessité qui répond à tous les besoins des sociétés agropastorales.

Imprégné de traditions, modelé par le caractère de populations, issu de son milieu naturel, l'objet usuel traditionnel reflète le mode de vie des populations et ses croyances.

Produit d'un esthétisme inné, ces objets, à l'origine exclusivement utilitaires, sont par leurs formes, leurs décors et les valeurs qui les sous-tendent des oeuvres d'art à part entière.

L'art traditionnel urbain algérien ...

L'art traditionnel urbain est issu de la synthèse qui s'est opérée tout le long des siècles entre les apports civilisationnels extérieurs et le fonds culturel originel. Plus marqué par l'héritage musulman, il représente le degré d'évolution de la société et de son produit.

Dans ce nouveau cadre de vie: la dinanderie3 se substitua avantageusement à la poterie utilitaire, les rideaux en étamine brodée remplacèrent progressivement les tentures en laine..., prélude au développement de nouvelles valeurs esthétiques. Les objets s'affinèrent, leur gamme devint plus étendue et se fabriquèrent dans les normes admises.

L'art urbain s'exprime par:

• un décor floral: rosace, rinceaux4, entrelacs, signe civilisationnel représenté sur tous les objets

• des couleurs très variées: rouge, orange, jaune, vert, bleu, ...

• un mobilier urbain composé soit d'éléments construits (banquettes, niches, armoires, en marbre, en stuc ou faïences), soit de meubles, à l'origine des coffres, étagères, patères, miroirs à décors peints ou enluminés.

L'art traditionnel urbain a su répondre aux besoins de la cité. Le mode de vie moins contraignant, plus raffiné, propice aux loisirs, donna naissance à de nouvelles activités artisanales, encadrées par des corporations veillant à la qualité du produit.

... un art de terroir

Bien que cet art ait subi les influences extérieures et soit imprégné de multiples apports culturels, il peut être considéré à juste titre comme un art de terroir qui a su assimiler les valeurs d'autres civilisations sans les copier, les imiter.

La fleur persane, en s'acclimatant à l'humus local, est devenue plus géométrique. Le cyprès d'Asie mineure s'est stylisé à l'extrême, acquérant ainsi un caractère et une dynamique propres.

De toutes ces richesses, de ce savoir venu d'ailleurs, de cet héritage, le choix des éléments qui convenaient le mieux à la nature de l'homme, à ses croyances, à sa culture, à ses moyens, à ses ressources, a été opéré, donnant ainsi naissance à un art original très attachant.

... et aujourd'hui ...

L'objet traditionnel ne retrouve toute sa place que dans les grands événements. L'habit traditionnel d'apparat est très prisé.

La dinanderie, la broderie ont encore des centres d'activité renommés.

La céramique tournée et émaillée et le bijou traditionnel sont très en vogue, d'où un nombre croissant de magasins spécialisés dans leur commerce. Seule la cherté de ces produits limite le nombre des acquéreurs potentiels. Elevé au rang d'oeuvre d'art majeur, l'objet usuel traditionnel urbain et rural, ancien, rare, donc très recherché par les connaisseurs, figure dans les collections de prix. Des reproductions de ces objets sont proposées à la vente dans des centres artisanaux, de bonne facture, mais fort coûteux, ils perpétuent cependant une tradition et assurent par là même, la pérennité de l'objet traditionnel.

Dans le domaine artistique, le mouvement pictural "Aouchem", né dès 1963, tout en se réappropriant le signe identitaire et ses connotations culturelles, l'inscrit dans la modernité dans ses manifestations les plus élevées: peinture de chevalet, fresques, sculptures, ... élaboration d'un manifeste tendant à fixer les principes de ce mouvement. De nombreux artistes s'inspirent encore avec bonheur du patrimoine ancestral.

La sculpture

Notre démarche plastique personnelle relève de cette logique, mais s'intéresse davantage à la tradition orale, fondement de nos sociétés. Elle révèle la sensibilité d'un peuple et son sens aigu de la métaphore, dû à l'exercice constant de l'observation et de la critique, un héritage à préserver donc et à introduire dans les formes plastiques plus aptes à véhiculer, à fixer le langage imagé, à lui donner une autre dimension, un autre statut.

L'oeuvre Mater dolorosa a pour titre originel "El Quantara" (le pont), expression très usitée chez nous pour décrire la situation d'un individu sans droit, foulé aux pieds.

La sculpture intitulée Berceuse tend à figurer le degré d'union, de fusion, de dépendance aussi qui lie la mère algérienne à son enfant, l'infinie tendresse dont elle l'entoure. Le berçant sur ses genoux, elle lui transmet déjà dès cet âge, toute la sensibilité de l'âme maghrébine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...