Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_102751

Bonjour les ingénieurs , 

J'ai une question , dans le NV65 on donne deux valeur de la pression dynamique du vent , vent normal et vent extrême , j'aimerais savoir lequel de ces deux est à utiliser dans le dimensionnement d'une structure métallique ?

• Réponses 6
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Les deux mon capitaine ! Le vent normal non pondéré à l'ELS Le vent normal pondéré à l'ELU Le vent extrême non pondéré à l'ELU Mais il est temps de passer à l'EC1

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, d'après NV65 (utilisé toujours au Maroc) les pression normales du vent varient en fonction de la région de 50 à 130 daN/m² ; celles extrêmes de 100 à 230 daN/m², c'est presque le double.

recommended_posts

comment_102755

Les deux mon capitaine !

Le vent normal non pondéré à l'ELS

Le vent normal pondéré à l'ELU

Le vent extrême non pondéré à l'ELU

Mais il est temps de passer à l'EC1

• Auteur
comment_102759

Merci chef ;

d'après ce que j'ai compris , on doit considérer 2 combinaisons de charge à l'ELU: 

- vent normal pondéré + les autres charges et surcharges 

- vent extrême non pondéré + les autres charges et surcharges 

Et à l'ELS : vérifier les déplacements avec le vent normal non pondéré 

c'est ça ?

comment_102824

Bonjour,

d'après NV65 (utilisé toujours au Maroc) les pression normales du vent varient en fonction de la région de 50 à 130 daN/m² ; celles extrêmes de 100 à 230 daN/m², c'est presque le double.

cette pression (extrême) caractérise en quelque sorte la tempête la plus « sévère » que l’on accepte de considérer dans le dimensionnement des ouvrages. 

D'après ma connaissance, si vous faite le dimensionnement d'un bâtiment  à faible hauteur et faible importance, vous pourriez vous contentez de le dimensionner sous "vent normal" ... donc vous aurez des coefficients de pondération tel que 1.00, 1.42, 1.5 à l'ELU ... mais pas 1.75 qui correspond à la pondération pour vent extrême (cas de tempête),

la question à se poser est donc : jusqu'à quel niveau de vitalité (importance) nous avons besoin de conserver ce battement (ou non) après une tempête ? car l'enjeux et l impact économique sur le coût de la structure est considérable !!! (un hangar industriel ou de stockage n'en est pas de même qu'un gratte-ciel).

autrement dit vous ne dimensionnerez pas votre bâtiment à une tempête probable 3 jours / 1000j pendant une période de retour de 50ans ... à vous de choisir en tant que MOA ?

sur la marge :

NB : Les pressions dynamiques de référence de l’ENV et de «base » des Règles NV 65 diffèrent profondément par leur définition :

- la référence des Règles NV 65 correspond à une vitesse de pointe

- alors que Vref de l’ENV correspond à une vitesse moyenne sur 10 minutes.

il y a un rapport de l’ordre de 2,35, dans les conditions normales de mesures météorologiques, entre les pressions dynamiques  correspondant, pour la même tempête, à la vitesse de pointe (NV65) d’une part et à la vitesse moyenne d’autre part (EC1).

Ci-joint document intéressant :

Comparaison EC1 DAN partie vent et NV 65.pdf

Modifié par Moulay ELYAZID

• Auteur
comment_102845

Merci Moulay ELYAZID ; c'est très riche , mais tux3132 a dit qu'on doit considérer les deux cas du vent , la différence est dans les combinaisons : 

- vent normal pondéré + les autres charges et surcharges 

- vent extrême non pondéré + les autres charges et surcharges