Aller au contenu
CIVILMANIA

nouveau procédé « béton blindé »


fa_35

Messages recommandés

salem à tous

Le nouveau procédé, le « béton blindé », est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison.

Un groupe d’inventeurs algériens, dont Houam Nouredine, Allouache Abdelkader, Bida Chikh ainsi que Souami Chérif, Boukhaled Ahmed et Nourzou Nourredine, viennent de mettre en œuvre un système de construction en béton blindé. Ce procèdé a été présenté dans divers séminaires et conférences en présence de spécialistes et experts de la construction. Tous sont d’accord pour dire que cette approche apporte beaucoup de points positifs à la construction. Un prototype d’une villa a été achevé à Ouled Moussa (Boumerdès), en un mois et demi.

L’objet de cette invention vise un nouveau procédé de construction de bâtiment. Elle a pour objet d’apporter une réponse aux préoccupations de sécurité et de résistance aux séismes, de rapidité d’exécution et de coût économique de la construction, de standardisation des éléments pour une production en série industrielle et de livrer des maisons en kit. Se basant sur des études approfondies, l’équipe d’inventeurs a mis au point les différents éléments de constructions suivants : les poteaux, les poutres, les liaisons poteaux/poutres, les murs et un logiciel de calcul et de dimensionnement. Le nouveau procédé le « béton blindé » est une technique de construction créée pour la première fois en Algérie et offre plusieurs avantages tels que l’obtention d’une ossature maillée grâce au système de liaison (structure-murs), la diminution des délais de réalisation, la diminution importante du coût de revient du mètre carré construit par rapport aux structures métalliques, ainsi que l’introduction de nouvelles méthodes d’industrialisation de la structure (assemblages dans la réalisation des murs).

Les principales caractéristiques du béton blindé, par rapport à la construction classique, résident notamment, dans une augmentation de 25% de la capacité de résistance du bâtiment aux séismes, alors que le poids du bâtiment est diminué de 75%. Autres caractéristiques : 60% de diminution de consommation de matériaux, 65% de diminution des temps de réalisation, 90% de transformation de la construction du procédé classique en procédé industriel, 85% d’amélioration des caractéristiques thermiques du bâtiment, 75% d’introduction de nouveaux types d’acier dans le bâtiment, 100% de la construction conforme aux règlements de la construction, 60% d’économie sur le coût du bâtiment, 65% d’augmentation de la cadence de réalisation.

Ainsi, les avantages qualitatifs du béton blindé sont : la résistance à la pression et à la charge permettant de procéder à la construction de plusieurs niveaux, de la possibilité de jonction de niveau (étage) par anneaux d’assemblage, la facilité de montage et le gain de temps, et ne nécessitant ni de gros moyens de manutention et de montage ni d’une main-d’œuvre qualifiée, il résiste aux phénomènes climatiques, atmosphériques et aux catastrophes naturelles (les tremblements de terre par exemple).

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...