Aller au contenu
Posté(e)
comment_7408

A l'occasion de "EL MAWLID ENNABAWI ECHARIF", j'expose ce qu'a dit des célébrités de l'histoire sur notre prophète Mohamed Salla allahou 3alayhi wa sallam...

L’histoire est claire sur ce point : la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam, à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter.

DE LACY O’LEARY (Historien): Aux carrefours de l’Islam”, page 28- (Ed. originale “Islam at crossroads”, Londres 1923, p.

Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier.

Michael H. Hart,The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History (Un classement des plus influentes personnalités de l'Histoire) New-York: Hart Publishing Co. Inc. 1978 p. 33.

Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes

Mahatma K. GANDHI : Extrait du journal ‘“Young India”, cité dans “The light”, Lahore, 16/09/1924

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mohammad? Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n’ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s’écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu’une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. ce dogme était double, l’unicité de Dieu et l’immatérialité de Dieu; l’un disant ce que Dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas: l’un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l’autre inaugurant avec la parole une idée! “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mohammad!` à toutes les échelles ou l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?

Lamartine,Histoire de la Turquie Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1, p. 280

Ce n’est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement; la même impression, pure et parfaite, qu’il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran...Les Musulmans ont su résister, uniformément, à la tension de réduire l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l’imagination de l’homme. “Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad, son prophète”; ceci enferme la profession de Foi de l’Islam, de façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la Divinité ne s’est jamais vue dégradée par une idole, quelle qu’elle soit; les hommages rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine; ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion.

Edward Gibbon et Siomn Ocklay History of The Saracen Empire

Il était César et le pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: Sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, se serait Mohammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports.

Bosworth Smith,Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874, p.92

Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des grands messagers de l’Etre Suprême. Même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe.

Annie Besant, The Life And Teachings of Mohammad. Madras, 1932, p.

La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad.

W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p. 52

Homme d’affaires prospère dès l’âge de vingt ans, il devait bientôt devenir directeur des caravanes de chameaux d’une veuve fortunée. Celle-ci reconnaissant ses mérites, lui proposa le mariage. Bien qu’elle fut de quinze ans son aînée, il l’épousa et fut un époux dévoué jusqu’à sa mort.“ “De même que la plupart des grands prophètes qui le précédèrent, Mohammad chercha à éviter l’honneur de transmettre la parole divine, se considérant comme indigne d’accomplir cette tâche. Mais l’ange lui ordonna: “Lis!” De ce que nous connaissons de sa vie, nous savons que Mohammad ne savait ni lire ni écrire, mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés, et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset: “Il n’y a qu’un seul Dieu.” “Sur tous les plans, Mohammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs s’étendirent rapidement disant que Dieu lui avait exprimé personnellement ses condoléances. Or, on dit que Mohammad lui-même affirma qu’une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d’attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou la mort d’un être humain.“ “A la mort de Mohammad, certains voulurent le déifier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d’hystérie par une des paroles les plus belles de l’histoire religieuse: Si l’un d’entre vous alla jusqu’à rendre un culte à Mohammad, il est mort. Mais si c’est à Dieu qu’il rend un culte, il vivra pour l’éternité.

James A. Michener,Islam: The Misunderstood Religion. dans la revue Reader’s Digest (édition américaine). Numéro de mai 1955, p. 68-70

  • Réponses 9
  • Vues 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_7411

merci nour pour cette collection, j'espere qu'elle sera une preuve a ceux qui ont toujours des doutes sur la personnalites de ce prophete SLS.

Tres beau sujet et tres bonne illustration

  • Auteur
comment_7415

Merci Zelmat et Salim..J'ajoute ces citations ( et surtout la première )...

Si un homme comme Mohammed gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin "

Citation de Georges Bernard Shaw

"Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed saws qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."

Citation de Professeur Jules Masserman.

"À la tête de l'État comme le fut l'Église, il fut César et le Pape en un seul homme. Mais il fut un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans une armée de métier sur pieds, sans garde du corps, sans force de police, sans finances régulièrement renflouées. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed saws car il réunit en lui tous les pouvoirs sans en avoir les moyens nécéssaires. Il était indifférent aux apparats du pouvoir. la simplicité de sa vie privée était en accord total avec sa vie publique."

Citation de Révérend R. Bosworth-Smith

"Mohammed était l'âme de la Bienveillance et son in fluence était ressentie et jamais oubliée par ceux qui l'approchaient". Un érudit hindou, Diwan Chand Sharma dans 'The Prophets of the East", Calcutta, 1935, p. 122

"Quatre ans après la mort de Justin, A.D. 569, naissait à la Mecque, en Arabie, l'homme qui, parmi tous les hommes, allait exercer la plus grande influence (1) sur la race humaine ... Mohammed ".

John William Draper, M.D. LLD dans "A History of , the Intellectual Development of Europe", Londres, 1875

"Je me demande si un homme, quel qu'il soit, ait jamais changé aussi peu face â des conditions extérieures aussi considérablement modifiées".

R.V.C. Bodley dans "The Messenger", Londres, 1946, p. 9

"Je l'ai étudié - le merveilleux homme - et à mon avis, loin d'être un anté-christ, il mérite le titre de Sauveur de l'humanité". Georges Bernard Shaw dans "The Genuine Islam", Vol. I, N4 81936

"Grâce à une destinée absolument unique dans toute l'histoire, Mohammed saws (Ç) est le triple fondateur d'une nation, d'un empire et d'une religion".

R. Bosworth-Smith dans "Mohammed and Mohammedanism", 1946

"Mohammed fut la personnalité qui a connu la plus grande réussite parmi tous les personnages religieux"

"Encyclopedia Brittanica", 1lème édition

comment_7416

le premier musulman qui s'est converti à l'islam est une Femme khadidja radia allahou 3anha .

Khadija était beaucoup plus qu'une épouse pour le prophète. Tant qu'elle est restée vivante, le Prophète n'a jamais épousé d'autre femme malgré la grande différence d'âge . .

Lorsqu’elle apportait à manger au prophète, il attendait souvent qu’elle prenne la première bouchée puis, pour lui faire part de son affection et lui montrer à sa façon, ce qu’il éprouvait pour elle, il passait ses doigts exactement sur les traces des doigts de Khadidja dans le plat et prenait à son tour une bouchée.

Lors de la conquête de la Mecque, ces compagons lui disent, tu n'as plus de maison ici elle a été detruite, où veux-tu aller?

Alors Mohamed répondit, les larmes aux yeux: dressez-moi une tente à coté de... la tombe de Khadidja

je pense que c'est le seul homme qui a existé sur cette terre , qui a respecté la femme en tant qu'Etre Humain ,

Apres lui la terre ne connaitra jamais un homme qui aura donné autant de respect et de droit à la femme.

@Nour

merci pour ces delicieux articles.

comment_7460

salem, merci pour vos exposés,

j'ai trouvé ces poèmes qui parlent sur notre prophète et c'est parmis les plus belles paroles dites sur lui

?? ????? ?????? ??????? ?????**??? ??? ?? ????? ?? ???

???? ?????? ? ?? ?? ?????**????? ?? ??? ??? ??? ???

???? ?????? ??? ???? ?????? **???????? ?? ???? ??? ??? ???

???? ??????? ??? ??? ?????? ???**????? ???? ?? ????? ??????

????? ???? ????? ????? ????**?????? ?? ???? ??????: ?????

????? ????? ????? ???? ????**?????? ?? ???? ??????: ?????

?? ??? ??????? ????? ??????**??? ?? ????? ?? ?? ???? ???

????? ??? ????? ?????? ? ???**?? ???? ??? ???? ????? ??????

?? ?????? ?????? ??? ?????**??? ?? ????? ??????? ??????

????? ?????? ?????? ?????** ?????? ?? ??? ??? ?????

???? ????? ?????? ?????**?????? ?? ??? ??? ?????

?? ??? ???? ?? ?????? ???????** ?????? ??? ??????? ????

?? ??? ???? ?? ?????? ???????**?????? ???? ?????? ????

?? ??? ?????? ??????? ????** ?? ??? ??? ???? ????????

???? ????? ?? ???? ??????** ?????? ????? ??? ?????

?????? ????????? ???? ???? ???????? ** ???????? ?????? ????? ?? ?????

????? ????????? ? ??????? ???????? ** ???? ?? ???????? ?????? ????????

??????? ????????? ???????? ????? ** ?????????? ??? ?? ???? ?? ??????

??????? ?????? ????? ??? ????? ** ???????? ???? ??????????? ????????

??? ?????? ??? ??? ??? ?????? ** ?????? ??? ???????? ????? ???????

??????????? ??????????? ???? ????????? ** ?????????? ??????? ????? ????? ??????????

??????? ??????? ???? ????? ???? ** ???????? ???????????? ??? ??????????

???? ???? ????? ??????? ?????? ** ?????? ??? ????????? ????? ????????

??????? ????? ???? ?????? ???????? ** ???????????? ????????? ??????? ???????????

????????? ????? ???? ????? ??????? ? ** ??????????? ??????? ????? ????? ?????

???????? ?????? ?????????? ????? ** ??? ??????? ????? ?????????? ???????

???? ????? ??????? ??? ?????? ** ??? ????? ????? ?? ?????? ???????

???? ????? ?? ???????? ????????? ** ???? ?????????????? ?? ???????? ????????

????? ??? ????????? ???? ??????????? ** ??? ????? ??? ?????? ?????? ???????

??? ??? ?????? ?????? ?? ??????? ** ????? ????? ????? ????? ?????? ?????

??? ??? ???? ????? ??? ??????? ** ?? ????? ?? ?????? ????? ?????????

???? ???? ?? ????????? ??? ????? ** ??????????? ?? ????????? ??? ?????????

????? ??????? ?????? ??? ????? ?????? ** ?????????? ????????? ?????? ??????

??? ??? ??? ????????? ?????? ** ????? ????? ?? ?????? ?????????

???????? ?? ????????? ??????????? ** ?????????? ??? ????????? ?????????

??? ??? ??? ????? ??? ????? ** ????????? ?????????? ??????? ?????????

??? ??? ??? ?? ???? ???? ** ???????? ?? ?????????? ?????????? ??????

??? ??? ??? ???? ?????? ?????? ** ???????? ??????????? ???? ???????????

??? ??? ??? ?? ??? ???????? ** ?????? ???????? ????????? ????????

???????? ?? ??? ???? ???? ** ????? ?????????????? ?????? ????? ???????????

???????? ?? ?????? ????? ?????? ** ???? ??? ??????? ???? ????????? ?????????