Aller au contenu

Articulation et relachements


Adrien Havy

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai souvent été confronté au même problème sur des modélisation Robot de charpentes bois et métal et j'ai toujours réussi à contourner le problème mais cette fois-ci je ne trouve pas le moyen. Il me faut donc trouver une solution viable. 

Lorsque deux barres de bois/métal moisent une 3eme barre et que le tout est assemblé par un boulon je ne sais pas comment modéliser correctement sur Robot. 

J'aimerais que:

-la barre verticale soit continue

-la barre horizontale soit continue, 

-l'assemblage entre les 2 barres transmettent les efforts tranchants mais pas les moments. 

 

Si je modélise 2 barres séquentes sans noeud à l'intersection , les efforts tranchants transitent les barres sont encastrés l'une à l'autre, 

si je modélise 2 barres séquentes avec un noeud à l'intersection, les efforts tranchants transitent les barres sont encastrés l'une à l'autre, 

Si je modélise 4 barres avec toute pour une extrémité le noeud d’intersection sans rien relacher, les efforts tranchants transitent et les barres sont toutes les 4 encastrées

si je modélise 4 barres avec toute pour une extrémité le noeud d’intersection en relachant tout, les efforts tranchants transitent, les moments ne transitent pas mais la continuité entre les barres face à face 2 à 2  n'est pas conservé. 

si je modélise 4 barres avec toute pour une extrémité le noeud d’intersection et je relâche l'extrémité de 2 barres face à face, c'est presque bon, j'ai la transmission des effort tranchant, pas des moments, j'ai la continuité sur un barre mais pas l'autre. 

comment faire pour assurer la continuité sur les 2 barres , assurer le transite des tranchants sans pour autant encastrer les 2 barres? 

 

J'ai essayer d'être le plus claire possible mais sans schéma, c'est pas evident. 

 

Merci par avance. 


Adrien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...