Aller au contenu
Posté(e)
comment_110398

Bonjour; 

Comment réaliser un près-dimensionnement de pieux (déterminer diamètre et profondeur) sans études géotechnique ? 

Ma charge sur pieux et de 1500 KN. 

Merci

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_110399

Au moins,quelle est la nature du terrain traversé par le pieu ?

A l'ELS,si je suppose une contrainte limite de pointe de 3 MPa à 6 m,il va vous falloir un diamètre de 1,20m.  

Le pieu est supposé travailler seulement en pointe.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110463

Merci pour vos réponses !!

C'est bien ce que je me disait sans connaitre le sol en place on ne peut pas déterminer la longueur et le diamètre du pieux.

Le seul moyen d'avoir une première approche est de définir un sol moyen. 

Pour la longueur il faut déterminer une valeur de résistance en frottement. Quel est la valeur moyenne que l'on peut prendre ? 

comment_110465
il y a 16 minutes, BERTHIN a dit :

Merci pour vos réponses !!

C'est bien ce que je me disait sans connaitre le sol en place on ne peut pas déterminer la longueur et le diamètre du pieux.

Le seul moyen d'avoir une première approche est de définir un sol moyen. 

Pour la longueur il faut déterminer une valeur de résistance en frottement. Quel est la valeur moyenne que l'on peut prendre ? 

C'est le paramètre le plus délicat pour un sol qu'on ne pourra jamais déterminer sans des essais préalables.

Il faut prendre 0.