Jump to content
CIVILMANIA

Lancement du 1er simulateur de chantier virtuel au monde


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Lancement du 1er simulateur de chantier virtuel au monde

La réalité virtuelle permet de reconstituer en 3D un projet de chantier. L'objectif est de mesurer en amont les nuisances sonores que le projet va générer.

La maîtrise des nuisances sonores est une problématique au cœur des préoccupations des professionnels du génie civil. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a développé pour Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, le premier simulateur interactif de chantier.

Cet outil de simulation numérique permet l'évaluation de l'impact sonore d'un projet de chantier à partir d'une représentation virtuelle 3D. Cette application sera présentée en avant première lors des 10e rencontres internationales de la Réalité Virtuelle à Laval (53).

Le premier simulateur sonore de chantier au monde

C'est la première fois qu'un tel projet est réalisé. L'application met en scène la topographie du terrain, les bâtiments et les protections acoustiques numérisées. Elle intègre également tous les paramètres du chantier : les sources sonores correspondant aux différents postes de travail et les sources existant naturellement sur le site. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré une multitude de paramètres et de données réelles telles que l'acoustique du déplacement des convoyeurs ou d'une centrale à béton. Chaque source est paramétrée dans une bibliothèque selon sa puissance, sa directivité, son étendue. Un gestionnaire de scénarii prend également en compte automatiquement la rugosité sonore liée aux différents modes de fonctionnement de chaque source.

L'objectif ?

Etablir des cartes de bruit en décibels sur le site et pouvoir reproduire pour les écouter en 3D les émissions sonores produites par un chantier.

Des informations indispensables qui permettent d'optimiser heure par heure, les plannings et les positions des postes de travail, par conséquent minimiser l'exposition des ouvriers sur le chantier.

Au service des riverains et des collectivités locales

Ce simulateur permet surtout de naviguer et de s'immerger dans l'espace des riverains et d'écouter en 3D les champs sonores résultant des sources et des phénomènes de propagation.

A la pointe des techniques de simulation et de restitution, cet outil innovant aide à la communication auprès des habitations et commerces avoisinants.

« Ce simulateur de chantier est un outil complet, qui répond aux attentes de chacun des acteurs d'un chantier, depuis le maître d'ouvrage jusqu'au riverain. Cet outil va nous permettre de réconcilier les riverains avec les chantiers de construction» explique Philippe Autuori, directeur au bureau d'étude chez Bouygues Travaux-Publics.

Un véritable atout commercial

Montrer au stade d'un appel d'offre que le chantier est conforme aux réglementations est un sérieux avantage pour le constructeur. Ce simulateur satisfait aussi bien les représentants des travailleurs soucieux des conditions de travail des employés que les autorités et collectivités locales inquiètes des nuisances sonores urbaines. « Nous améliorons l'environnement des collaborateurs et des clients. C'est une démarche de haute qualité environnementale qui s'inscrit pleinement dans la politique de développement durable de l'entreprise » se félicite M.Autuori.

Une alliance des spécialistes en acoustique et des professionnels du terrain

Développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ce projet sera développé d'ici juin 2008. « Ce sont 5 personnes qui ont été mobilisées depuis maintenant près de 2 ans. Ce projet est l'un des plus innovant que nous ayons mené jusqu'à présent. Il a nécessité d'assembler en un même outil les technologies les plus à la pointe tant en modélisation des sources, qu'en simulation de la propagation acoustique et qu'en restitution sonore 3D » cite Jacques Martin, Directeur du département acoustique et éclairage du CSTB.

Déjà testée sur le site pilote de l'autoroute A41 entre Annecy et Genève en cours de réalisation par les équipes de Bouygues Construction, l'application est opérationnelle et n'attend plus que ses toutes dernières finalisations.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...