Aller au contenu
CIVILMANIA
atiampo

calcul de la longueur d'ancrage de reférence dans un poteau

Recommended Posts

Salut à tous je voudrais poser une question. Je sui en train de calculer un poteau à l’eurocode 2  et celui-ci est surabondant ce qui signifie que le béton suffit largement à reprendre les efforts de compression.Mon problème est au niveau du calcul de la longueur d’ancrage de référence lb,rqd :

La formule est : Φ σsd/ 4fbd et σsd = Fs/Aréel

Le problème est que fs est l’effort normal équilibré par les armatures longitudinales or celui-ci est nul (Résultat négatif par le calcul  dee par l’équation Ned - Acfcd) vu que le béton est surabondant.J’ai mis simplement les armatures minimales. Par conséquent, puis –je écrire que fs est nulle et par conséquent que lb,rqd = 0 ou dois- je passer par un autre raisonnement ? Merci d’avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le calcul de réference pour de l'acier Fe 5000daN/cm²'500MPa) la longuer a retenir en effet diamètre/4.sigma sd/fb pour sigma sd il faur retenir 5000/1,15,attention pour la longueur de recouvrementlo=1,50.diamètre/4.sigma sd/fbd avec alpha6=1,5 pour informationce qui correspond a 61.diamètre pour le recouvrement

cordialement

 

gérard demeusy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

sigma sd plus tot 500/1.15 et non 5000.

Ensuite,la longueur de scellement dépend uniquement du diamètre de l'acier de la contrainte limite ultime;de fe(nuance acier) et de ftj(résistance a la traction du beton).

donc fe400  , fc28=20mpa. diam HA 16  ft28=1.8mpa  et  ls=diamxfe/4tho      ;tho=0.6x1.6²x1.8=2.76 .donc ls=1.6x400/4x2.76=57cm.

BY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×