Aller au contenu
CIVILMANIA
atiampo

calcul de la longueur d'ancrage de reférence dans un poteau

Recommended Posts

Salut à tous je voudrais poser une question. Je sui en train de calculer un poteau à l’eurocode 2  et celui-ci est surabondant ce qui signifie que le béton suffit largement à reprendre les efforts de compression.Mon problème est au niveau du calcul de la longueur d’ancrage de référence lb,rqd :

La formule est : Φ σsd/ 4fbd et σsd = Fs/Aréel

Le problème est que fs est l’effort normal équilibré par les armatures longitudinales or celui-ci est nul (Résultat négatif par le calcul  dee par l’équation Ned - Acfcd) vu que le béton est surabondant.J’ai mis simplement les armatures minimales. Par conséquent, puis –je écrire que fs est nulle et par conséquent que lb,rqd = 0 ou dois- je passer par un autre raisonnement ? Merci d’avance pour vos réponses

bonjour,

pour le calcul de réference pour de l'acier Fe 5000daN/cm²'500MPa) la longuer a retenir en effet diamètre/4.sigma sd/fb pour sigma sd il faur retenir 5000/1,15,attention pour la longueur de recouvrementlo=1,50.diamètre/4.sigma sd/fbd avec alpha6=1,5 pour informationce qui correspond a 61.diamètre pour le recouvrement

cordialement

gérard demeusy

salut

sigma sd plus tot 500/1.15 et non 5000.

Ensuite,la longueur de scellement dépend uniquement du diamètre de l'acier de la contrainte limite ultime;de fe(nuance acier) et de ftj(résistance a la traction du beton).

donc fe400  , fc28=20mpa. diam HA 16  ft28=1.8mpa  et  ls=diamxfe/4tho      ;tho=0.6x1.6²x1.8=2.76 .donc ls=1.6x400/4x2.76=57cm.

BY