vie en rose Posted May 1, 2018 Report Share Posted May 1, 2018 Bonjour chers communauté, Quand je calcul un mur de soutenement avec contrefort le premier pre dimensionnement de son épaisseur est h/12 a la base du voile et h/24 a la sommet. Dans les livres, les auteurs disent que la presence des contrefort fait diminuer l’épaisseur du voile c’est a dire si j’ai un mur de 8 m ,l’épaisseur est pour la base 70 cm tandis que pour le sommet est 35 cm. Quand je viens calculer la voile je considere quel est appuiyer sur les contrefort espace de 3m donc le calcul est considere comme une dalle appuiye et qui est porte dans un seul sens puisque ( 3m sur 8 m me donne une valeur inférieure à 0.5). Donc comme la voile est considérée comme une dalle appuiye et porte dans un seul sens . Est ce qu’il est permis de faire diminuer l’épaisseur du voile jusqu’à une valeur de (lx/20) ?? Remarque : dans les cas courant des dalle de béton armé, l’épaisseur du dalle doit être supérieur à lx/20 quand je veux calculer le ferraillage d’une dalle continue. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vie en rose Posted May 1, 2018 Author Report Share Posted May 1, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRIDJALI Posted May 1, 2018 Report Share Posted May 1, 2018 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vie en rose Posted May 1, 2018 Author Report Share Posted May 1, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRIDJALI Posted May 1, 2018 Report Share Posted May 1, 2018 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vie en rose Posted May 2, 2018 Author Report Share Posted May 2, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRIDJALI Posted May 2, 2018 Report Share Posted May 2, 2018 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vie en rose Posted May 2, 2018 Author Report Share Posted May 2, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vie en rose Posted May 18, 2018 Author Report Share Posted May 18, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FRIDJALI Posted May 18, 2018 Report Share Posted May 18, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts