Aller au contenu
CIVILMANIA

Mur de soutènement


hrhrh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum :).
vous pouvez me dire comment je dois procéder pour résoudre la 2. b) dans cette exercice. Je suis un peu perdu 
Merci d'avance pour votre aide. 

Voici l'énoncé : 

On considère un mur de soutènement ayant la forme et les dimensions représentées sur le schéma page sui-vante.
Il s’agit d’un mur en béton armé que l’on suppose bien dimensionné pour résister aux efforts auxquels il est soumis.
On se bornera, dans cet exercice, à vérifier sa stabilité 
générale, tant au renversement qu’au glissement.

Les questions : 

2.a) Le mur est soumis, outre son poids propre, à la poussée des terres. Cette poussée peut être assimilée à une poussée hydrostatique d’intensité p(x) = 0,6 x N / cm2 où x est exprimé en mètres.
• Quelle est la pression des terres au droit du point G de l’ouvrage (face inférieure de la semelle) ?
• Quelle est la valeur de la poussée totale des terres sur une tranche de mur de 1,00 m de largeur ? Où s’applique-t-elle ?

2.b) En supposant que le mur puisse pivoter autour de son arête H, calculez le moment des forces de renverse-ment et le moment des forces de stabilisation pour une tranche de mur de 1,00 m de largeur.
On prendra pour poids volumique de la terre en place : 18 000 N/m3 ; et pour poids volumique du béton armé : 25 000 N/m3.

Calculez le rapport : Moment de stabilisation / Moment de renversement .
Vous paraît-il suffisant pour assurer la stabilité du mur avec un coefficient de sécurité de 1,5 ?

2.c) En supposant que l’ensemble puisse glisser sur un
plan horizontal HG, vérifier la stabilité au glissement, en prenant comme coefficient de glissement béton/sol 
égal à 0,6.
Ici aussi, on prendra un coefficient de sécurité de 1,5.

Voici mon raisonnement : 
 
2.a) La contrainte maximale due à la poussée des terres est obtenue au bas de la semelle, 
donc pour x = 6,60 m.

la formule donne dans l'énoncé : P(x) : 0.6 x N/cm²
P(6,6) = 0,6 × 6,6 = 3,96 N/cm²

Elle est le produit de la pression moyenne : 3,96/2 N/cm² par la surface de 1 m de mur soit 660×100 cm² 

Il faut en effet multiplier par des centimètres carrés pour obtenir une poussée en N.
La poussée totale est ainsi : F= 1/2 x 3,96 x 66 000 = 130680 N

Elle s’applique au centre de gravité du triangle des contraintes, 
soit à la distance 6,6/3=2,20 m du bas de la semelle.
2.b)  C'est à parti d'ici que j'arrive plus...SOS svp

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...