Aller au contenu
CIVILMANIA

Structure Hyperstatique 3 Travees - Theoreme Clapeyron Des 3 Moments


philkakou

Messages recommandés

  • Expert

Bonjour,

Je mets à votre disposition un document que j'ai élaboré à propos de l'emploi de la formule des 3 moments de clapeyron. J'y ai passé pas mal d'heures pour le mettre en forme et le rendre lisible voire agréable.

Son objectif est de proposer l'intégralité de la démarche et des calculs pour définir les formules:

- des réactions d'appui +  des rotations sur appui +  des déformées

pour un ouvrage continu à 3 travées avec travées inégales à rigidité constante avec rives identiques pour les cas de chargement typiques, à savoir:

- charge répartie sur la travée de rive gauche

- charge répartie sur la travée centrale

- charge répartie sur la travée de rive droite

- charge répartie sur les 2 travées de rive

- charge répartie sur la travée de rive gauche et travée centrale

- charge répartie sur la travée centrale et travée de rive droite

- charge répartie sur la totalité des 3 travées

- charge partielle  type char sur travée de rive gauche

- charge partielle  type char sur travée centrale

- charge partielle  type char sur travée de rive droite

- charge ponctuelle positionnée à une abscisse quelconque sur la travée de rive gauche

- charge ponctuelle positionnée à une abscisse quelconque sur la travée centrale

- charge ponctuelle positionnée à une abscisse quelconque sur la travée de rive droite

A partir des formules établies, il est possible de créer une petite application sous tableur ou de développer une application avec Delphi ou autre langage de programmation.

Je pense que c'est utile pour tous et notamment les étudiants pour se familiariser avec la méthodologie de calculs à appliquer.

Combien de fois a t'on été confronté à des gens qui disent ne pas pouvoir calculer parce qu'ils n'ont pas de logiciels adéquats ou que les cas à traiter ne sont malheureusement pas couverts par une formule prête à l'emploi dénichée dans un formulaire RDM. 

En fin du document peut-être indigeste avec tous ces calculs analytiques et formules, j'ai rajouté un petit complément sur la façon pragmatique d'employer la formule de clapeyron pour traiter manuellement des cas particuliers.

Je reste sur des ouvrages à 3 travées à rives égales mais ayant cette fois-ci une extrémité encastrée et une extrémité en console et des dénivellations d'appuis. Après avoir calculé cela, je pense qu'on est paré à toute éventualité.

Si quelqu'un se plonge dans ces calculs, il saura résoudre manuellement la plupart des ouvrages hyperstatiques de type poutres continues...

Bon courage pour la lecture.

Pour finir, je mettrai la solution pour l'ouvrage encastré avec dénivelé d'appui si cela vous intéresse vraiment.

Avec du tout cuit, on a tendance à prendre et à ne pas fournir d'efforts de compréhension.....et c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais technicien ou ingénieur....Comprendre est la clé!

https://mega.nz/#!QnJF2CqJ!2p3WlwLaXIl-rbrjRowtu8YB6qSxMk4Km02tqAQzWhE

 

  • J aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...