Jump to content
CIVILMANIA

Recommended Posts

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp


Le blacktac est un nouveau produit utilisé comme un liant pour les couches du corps d'une chaussée et aussi comme couche de revêtement . Il doit être un produit australien

Edited by delambre

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

merci pour tes précision. je suis allé sur internet et 'ai pu trouver quelques renseignement. en fait, à l'origine le produit était américain. ce serait une résine acrylique soluble dans l'eau.

le concept de stabilisation par résine a été évoqué dans les années 60 au Sahara Algérien o* les matériaux susceptibles d’être utilisés en corps de chaussé étaient inexistants.l'idée été venue de stabiliser le sable de dune. des essais ont été fait à l'&poque avec des résines Epoxy. ces essais ont donné excellents résultats en laboratoire  ' jusqu'à 25 bars en compression) mais on n'a pas été lus loin à ma connaissance. (ni  essais plus poussés ni planche d’essai)

le gros problème posé alors était le coût ( un litre de résine coûtait à cette époque un Deutsch mark ce qui représentait un impact financier énorme pour des routes à faible trafic.

actuellement les résines se sont vulgarisées et il serait envisageable de les utiliser. il y a donc lieu de faire une étude économique et comparer la solution blacktac aux solutions classiques.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci beaucoup Mr Fridjali pour votre apport.

Il parait que le produit a fait son irruption dans le domaine routier surtout; et moi je devais contrôler son utilisation et ses performances sur un site alors que je maitrise pas le produit

Dans tous les cas je reste toujours en contant un de nouveaux apport et contribution pouvant m'aider à assumer dignement ma mission

cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...