Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_130873

Le blacktac est un nouveau produit utilisé comme un liant pour les couches du corps d'une chaussée et aussi comme couche de revêtement . Il doit être un produit australien

Modifié par delambre

comment_130883

bonsoir,

merci pour tes précision. je suis allé sur internet et 'ai pu trouver quelques renseignement. en fait, à l'origine le produit était américain. ce serait une résine acrylique soluble dans l'eau.

le concept de stabilisation par résine a été évoqué dans les années 60 au Sahara Algérien o* les matériaux susceptibles d’être utilisés en corps de chaussé étaient inexistants.l'idée été venue de stabiliser le sable de dune. des essais ont été fait à l'&poque avec des résines Epoxy. ces essais ont donné excellents résultats en laboratoire  ' jusqu'à 25 bars en compression) mais on n'a pas été lus loin à ma connaissance. (ni  essais plus poussés ni planche d’essai)

le gros problème posé alors était le coût ( un litre de résine coûtait à cette époque un Deutsch mark ce qui représentait un impact financier énorme pour des routes à faible trafic.

actuellement les résines se sont vulgarisées et il serait envisageable de les utiliser. il y a donc lieu de faire une étude économique et comparer la solution blacktac aux solutions classiques.

A+

• Auteur
comment_130932

merci beaucoup Mr Fridjali pour votre apport.

Il parait que le produit a fait son irruption dans le domaine routier surtout; et moi je devais contrôler son utilisation et ses performances sur un site alors que je maitrise pas le produit

Dans tous les cas je reste toujours en contant un de nouveaux apport et contribution pouvant m'aider à assumer dignement ma mission

cordialement