Aller au contenu
Posté(e)
comment_131172

Bonsoir

Le lien des images ci-dessous montrent la chute de l'échafaudage + coffrage de la cuve d'un chateau d'eau 500m3 lors du coulage de béton de la cuve.

L'incident est survenu après 20h de coulage, et d'après le 1er diagnostic, il s'agit de mauvaise qualité des colliers de serrage des tubes de l'échafaudage + mauvaise disposition de la structure de l'échafaudage et répartition des charge de la cuve (La forme de disposition de l'échafaudage est rectangulaire et non pas circulaire selon la forme de la cuve); bien sur il ne faut pas écarter la responsabilité de l'entreprise dans tous ça et de son chef de chantier incompétent.

Notre avis autant que bureau de contrôle été la démolition et la reprise des travaux vue les ségrégations importante de béton et la chute de coffrage ,  mais l'entreprise a fait appel à un bureau d'expertise qui dit qu'il y a possibilité de répartition!, que pensez vous?

https://www.casimages.com/a/Ja09h

Merci.

• Réponses 5
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_131175
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

sujet intéressant, malheureusement les photos ne sont pas lisibles ( problème de format?)

A+

J'ai pas réussi à uploader les images directement dans le message, alors j'ai mis le lien de telechargement.

Merci.

comment_131189

bonjour,

j'ai pu avoir les images et je constate que c'est ne vraie catastrophe.j'espère qu'il n'y a pas eu de pertes de vies humaines. a priori vous avez pris la bonne décision.il n'y a rien à rattraper. par contre il faut analyser les cause de ce sinistre. A première vue le calage tubulaire a cédé.il y a eu mauvaise conception du coffrage.nous aurions du avoir comme support de coffrage une tour cylindrique du même diamètre que la cuve.

le coffrage se conçoit et se calcule comme tout autre ouvrage. il faut prendre e charge la poussée du béton frais ainsi qu'une charge d'exploitation représentant les ouvriers au travail. 

au niveau conception il faut éviter les structures en porte à faux et bien relier les barres entre elles pour réduire les longueurs de flambement.

OAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_131217

Bonjour FRIDJALI,

Le 22/11/2018 à 06:54, FRIDJALI a dit :

bonjour,

j'ai pu avoir les images et je constate que c'est ne vraie catastrophe.j'espère qu'il n'y a pas eu de pertes de vies humaines. a priori vous avez pris la bonne décision.il n'y a rien à rattraper. par contre il faut analyser les cause de ce sinistre. A première vue le calage tubulaire a cédé.il y a eu mauvaise conception du coffrage.nous aurions du avoir comme support de coffrage une tour cylindrique du même diamètre que la cuve.

le coffrage se conçoit et se calcule comme tout autre ouvrage. il faut prendre e charge la poussée du béton frais ainsi qu'une charge d'exploitation représentant les ouvriers au travail. 

au niveau conception il faut éviter les structures en porte à faux et bien relier les barres entre elles pour réduire les longueurs de flambement.

OAllahou A3lam

A+

Oui Effectivement, ElHamdoullah qu'il n y a pas eu des pertes des vies humaines et tous les ouvriers de chantier sont sortis indemnes .

La grande responsabilité de ce sinistre incombe au premier lieu au chef du chantier et deuxièmement aux responsables de l'entreprise qui l'ont mis sur place, parce que ce dernier prenait les choses à la légère et ne maîtrise pas le montage de l’échafaudage selon les règles de l'art (Il n y a pas un plan de montage de l'échafaudage et les caractéristiques des tubes et colliers à utiliser).

Merci.

Modifié par REDO