Jump to content
CIVILMANIA

Surmonter son trac


SITAYEB
 Share

Recommended Posts

Surmonter son trac

Une préparation psychologique, un environnement sous contrôle, un sujet maîtrisé, un état d'esprit positif, une bonne gestion des symptômes... Tout ce qu'il faut faire pour limiter les effets du trac.

Se préparer mentalement

Les symptômes du trac - tremblement, gorge nouée, sudation, plexus coincé… - mènent inévitablement à une intervention ratée. "De plus, si l'orateur ne s'est pas libéré de ses tensions, elles ne seront pas interprétées par le public comme de la timidité mais comme de l'ennui ou de la pédantise". Passage obligé de la prise de parole en public, la maîtrise du trac s'obtient d'abord par une action introspective.

Savoir de quoi on a peur

Le trac prend sa source dans la peur du jugement des autres. Mais que ne veut-on pas voir, exactement, dans leur regard ? La première clé pour limiter le trac consiste sans nul doute à comprendre pourquoi on l'a.

Il existe trois niveaux de peur :

- Ne pas paraître suffisamment compétent,

- Ne pas se sentir à la hauteur en terme d'importance, de statut,

- Ne pas être apprécié en tant que personne, ne pas être aimé.

"Entendre 'C'est nul, ce n'est pas vous qu'on voulait voir, je ne peux pas vous sentir', c'est une humiliation terrible, une petite mort. D'où l'importance d'une préparation psychologique à la façon des sportifs de haut niveau."

Adopter la psychologie du grand sportif

Maîtrise technique, entraînement, isolement avant l'effort, respiration abdominale, détente des muscles (en pratiquant la relaxation, en s'étendant par terre avant de prendre la parole…), les recettes du succès sont les mêmes dans les deux cas. Et de même que le skieur visualise la trajectoire idéale avant de se lancer, l'orateur devra visualiser le déroulement rêvé de sa prise de parole : "Je démarre, j'y prends plaisir, les gens sont intéressés et à la fin c'est un triomphe !" Le meilleur moyen de se mettre dans les conditions psychologiques du vainqueur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...