Aller au contenu
Posté(e)
comment_133166

Bonjour!j'ai un sujet de recherche et je sollicite votre aide. J'aimerai savoir les avantages et inconvénients d'un pont en béton armé par rapport à un pont métallique 

• Réponses 5
  • Vues 914
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Nul ne peut ignorer que le choix des variantes depend des paramètres technico-financières,ça c'est un concept théorique mais il ya des éléments pratiques qui entre en jeu ,puisque ces genres des proje

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour je ne dis pas le contraire, mais j'ai dit que ce concept est à considerer, pour votre information essaye de consulter les projets serieux et financé par les bailleurs de fond internationaux(BA

recommended_posts

comment_133167

Bonjour ,pour repondre à cette question ,de comparaison,il faudra tout d'abord se fixer des hypotheses,puisque le choix de l'un par rapport a l'autre depend des paramètres économiques,de résistances,de la portée de l'ouvrage; de la disponibilité des matériaux qu'on a, des considerations historiques,politiques etc.

Donc surce, pour etre clair sur ta question donc ta question devra etre spécifique telque on suppose que toutes ces considerations sont fixes cad sont le meme alors quel serait l'avantage ou l'incovenient d'une telles structure par rapport à l'autre

comment_133170
Il y a 3 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour ,pour repondre à cette question ,de comparaison,il faudra tout d'abord se fixer des hypotheses,puisque le choix de l'un par rapport a l'autre depend des paramètres économiques,de résistances,de la portée de l'ouvrage; de la disponibilité des matériaux qu'on a, des considerations historiques,politiques etc.

Donc surce, pour etre clair sur ta question donc ta question devra etre spécifique telque on suppose que toutes ces considerations sont fixes cad sont le meme alors quel serait l'avantage ou l'incovenient d'une telles structure par rapport à l'autre

Bonjour

Et pourquoi des considérations historiques et politiques pour le choix où l'étude de variantes d'ouvrages d'art ?

C'est une étude technico-financiere

Technico : avantages et inconvénients

Financière : le coût de chaque variante

Généralement se sont des conditions de site (géologie, géotechnique, régime fluvial, riverains) qui conditionnent le choix de la variante du projet

Cdt

comment_133173

Nul ne peut ignorer que le choix des variantes depend des paramètres technico-financières,ça c'est un concept théorique mais il ya des éléments pratiques qui entre en jeu ,puisque ces genres des projets cad(ponts etc) ce sont des projets communautaires et nul ne peut ignoré l'impact socio-culturel et historique d'une civilisation ou d"un peuple surtout dans le concept africain.

et Donc c'était pour moi une manière pour dire que  pour parler des avantages ou inconvenient d'un type des structures par rapport aux autres ,on devra considerer que tout les paramètres sont les memes et que on laisse l'ingénieur de faire libre de son choix.

Donc c'était juste pour dire a notre collègue , de vouloir ajouter ces éléments afin de bien poser sa question puisque ce forum est aussi à caractère pédagogique,technique  et professionnel  et non seulement technique .

cad une formulation telle que: dans le concept théorique  purement technique  et financière quels sont les avantages et inconvenient entre un pont métallique et un pont en BA. là au moins on delimite le sujet, si non en pratique,le concept historique,socio-culturel,entrera en jeu surtout dans le concept africain

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_133174
il y a une heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Nul ne peut ignorer que le choix des variantes depend des paramètres technico-financières,ça c'est un concept théorique mais il ya des éléments pratiques qui entre en jeu ,puisque ces genres des projets cad(ponts etc) ce sont des projets communautaires et nul ne peut ignoré l'impact socio-culturel et historique d'une civilisation ou d"un peuple surtout dans le concept africain.

et Donc c'était pour moi une manière pour dire que  pour parler des avantages ou inconvenient d'un type des structures par rapport aux autres ,on devra considerer que tout les paramètres sont les memes et que on laisse l'ingénieur de faire libre de son choix.

Donc c'était juste pour dire a notre collègue , de vouloir ajouter ces éléments afin de bien poser sa question puisque ce forum est aussi à caractère pédagogique,technique  et professionnel  et non seulement technique .

cad une formulation telle que: dans le concept théorique  purement technique  et financière quels sont les avantages et inconvenient entre un pont métallique et un pont en BA. là au moins on delimite le sujet, si non en pratique,le concept historique,socio-culturel,entrera en jeu surtout dans le concept africain

Rebonjour

ce sont des projets communautaires et nul ne peut ignoré l'impact socio-culturel et historique d'une civilisation ou d"un peuple surtout dans le concept africain.

A développer......

La route sème sur ses bords toutes activités économiques, commerciale et culturelle

Un ouvrage d'art quelque soit son type fait partie de l'infrastructure de la route et je ne vois pas personnellement la raison valable à proscrire un tel projet par des considérations de communauté, lcivilisation et l'historique 

Cdt

comment_133176
il y a 25 minutes, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

ce sont des projets communautaires et nul ne peut ignoré l'impact socio-culturel et historique d'une civilisation ou d"un peuple surtout dans le concept africain.

A développer......

La route sème sur ses bords toutes activités économiques, commerciale et culturelle

Un ouvrage d'art quelque soit son type fait partie de l'infrastructure de la route et je ne vois pas personnellement la raison valable à proscrire un tel projet par des considérations de communauté, lcivilisation et l'historique 

Cdt

Bonjour je ne dis pas le contraire, mais j'ai dit que ce concept est à considerer, pour votre information essaye de consulter les projets serieux et financé par les bailleurs de fond internationaux(BAD,FMI,banque mondiale) tu verra le volet Etudes impact environemental du projet et tu verra le concept  l'étude d'impact environemental dans 3 domaine cad:  mésologie, occupation du sol,patrimoine et dans le volé patrimoine celui-ci englobe le concept  les parametres historiques,archéologiques etc.

et donc ceci n'est pas le débat c'était juste pour completer ce concept qui integre aussi dans la phase du projet car le forum a aussi une vocation pedagogique ,le reste on sait que les paramètres influent c'est sont les aspects technico-financière