Posté(e) Juin 13, 20197 a comment_134726 Bonjour à tous, J'ai un plancher de 10 m sur 30m (dalle porte donc dans un sens) et je veux savoir s'il est utile de mettre en place des poutres. Je crois me souvenir que la flèche admissible est dans ce cas de L/500. Mais ma question est la suivante: Comment calculer la flèche réelle et la resistance? Merci beaucoup
Juin 14, 20197 a Auteur comment_134738 Il y a 17 heures, Ledru a dit : Bonjour à tous, J'ai un plancher de 10 m sur 30m (dalle porte donc dans un sens) et je veux savoir s'il est utile de mettre en place des poutres. Je crois me souvenir que la flèche admissible est dans ce cas de L/500. Mais ma question est la suivante: Comment calculer la flèche réelle et la resistance? Merci beaucoup 5ql4/384EI ma fleche ne passe evidemment pas. Je dois maintenant calculer ma fleche en modelisant un comportement dalle. Comment faire ca pour determiner le nombre de poutres necessaires ? Merci !
Juin 14, 20197 a comment_134739 Il y a 17 heures, Ledru a dit : Bonjour à tous, J'ai un plancher de 10 m sur 30m (dalle porte donc dans un sens) et je veux savoir s'il est utile de mettre en place des poutres. Je crois me souvenir que la flèche admissible est dans ce cas de L/500. Mais ma question est la suivante: Comment calculer la flèche réelle et la resistance? Merci beaucoup Bonjour, Lorsque qu'on dépasse 7 m, la limite de flèche change c'est quelque chose comme 0,5 cm + L/1000, à vérifier à l'EC2. Mais la flèche de calcul est assez complexe en béton armé. Pour du métal, oui 5ql4/384EI fonctionne. Mais le béton armé, on utilise cette formule pour avoir une approche rapide mais il faut calculer la flèche par des méthodes plus abouties. Calcul par le module Arche Poutre par exemple en mettant une section de 1m de large de plancher, ou par éléments finis. La flèche se calcule à l'ELS. Pour la résistance, c'est à l'ELU, et il faut vérifier la section des aciers par rapport aux moments. Pour un plancher de 10 m, ça dépend des charges mais on sera pas en dessous de 35 cm d'épaisseur.
Juin 14, 20197 a Auteur comment_134740 Bonjour canartik et merci. Oui effectivement la fleche est de 1.4 cm + l-7/10. Le calcul en comportement poutre me montre que la fleche ne passe pas. Je cherche maintenant a calculer ma fleche sur une dalle 4 appuis, mais je seche sur la formule à utiliser en Rdm (je dois calculer ca rapidement sans enormement de calcul). J'ai pris un module d young du beton reduit pour prendre en compte les criteres de fissuration. As tu une idee de la demarche predim a realiser ? Cordialement
comment_134726Bonjour à tous,
J'ai un plancher de 10 m sur 30m (dalle porte donc dans un sens) et je veux savoir s'il est utile de mettre en place des poutres.
Je crois me souvenir que la flèche admissible est dans ce cas de L/500.
Mais ma question est la suivante:
Comment calculer la flèche réelle et la resistance?
Merci beaucoup