Aller au contenu
Posté(e)
comment_137610

Essalam Alaikoum

Lorsque les pieux sont suffisamment rapprochés, il ne suffit pas de vérifier la capacité portante d'un pieu considéré comme isolé. En effet, il arrive que la charge limite globale du groupe de pieux soit inférieur à la somme des charges limites des pieux du groupe. Selon le code anglais BS-8004, dans les sols grenus, l'espacement au delà duquel l'effet du groupe disparaît est de 3 diamètres pour les pieux flottants est de 1 diamètre pour les pieux travaillant en pointe. Ma question est la suivante:

Dans  un sol cohérent quel est l'espacement au delà duquel l'effet du groupe disparaît ? 

*** en plus de ma question j'ai besoin aussi d'une copie sous format PDF la norme NF P94-262.

merci d'avance

  • Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_137613

Bonsoir

Dans le cas de sols cohérents les pieux sont dits flottants. La seule situation ou les pieux travaillent essenciellement en pointe est quand cette dernière est ancrée dans un substratum rocheux.

L'espacement sera au minimum de 3 diamètre !

En plus de la norme sus citée par vos soins jette un coup d'œil au fascicule 62 titre V.

Cdt

  • Auteur
comment_137659

Mr BELLAMINE

le règlement américain des autoroutes et du transport étatiques (AASHTO), exige dans le cas des pieux forés un espacement minimale entre les axes de  deux pieux de 4 diamètres, en vue d'éviter l'effet du groupe sur le comportement des pieux. Mais nous en Algérie en se réfère beaucoup plus aux normes française , si pour ça que je voulais consulter l'NF P94-262 qui est actuellement la norme en vigueur contrairement au fascicule  n°62 du CCTG. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…