Aller au contenu
Posté(e)
comment_140429

bsr. J'aimerai bien savoir est ce que le nombre des éprouvettes prises dans un coulage est lié au volume du beton a couler. Par exp pour coulage continu d'un radier nervure volume depasse 2000m3 du beton combien des eprouvettes je dois prendre ??? 

• Réponses 6
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour Le prélèvement sera de trois échantillons pour les premières  50m3.  Après c'est un échantillon chaque 150m3 (voir la norme EN 206)

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Normalement un prélèvement tout les 50m3. Chaque prélèvement fera l'objet de confection de 6 éprouvettes cylindriques ou cubiques pour essais de compression à 7 et 28j.Trois éprouvettes p

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Conformément au système d'assurance qualité sur chantiers : il y a trois niveaux de contrôle à savoir :  - le contrôle interne à la production réalisé par les moyens propres de l'ent

recommended_posts

comment_140435
Il y a 6 heures, Malikasimou a dit :

bsr. J'aimerai bien savoir est ce que le nombre des éprouvettes prises dans un coulage est lié au volume du beton a couler. Par exp pour coulage continu d'un radier nervure volume depasse 2000m3 du beton combien des eprouvettes je dois prendre ??? 

Bonsoir

Normalement un prélèvement tout les 50m3. Chaque prélèvement fera l'objet de confection de 6 éprouvettes cylindriques ou cubiques pour essais de compression à 7 et 28j.Trois éprouvettes pour 7j et trois éprouvettes pour 28j.

Cdt

comment_140496
Le 03/03/2020 à 10:15, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

Le prélèvement sera de trois échantillons pour les premières  50m3. 

Après c'est un échantillon chaque 150m3

(voir la norme EN 206)

Bonsoir

Oui mais je pense que la cadence de un prélèvement tous les 150m3 après les premiers 50m3 pour le béton au pieds d'œuvre en contrôle extérieur, et sous réserve de l'existence d'un programme de prélèvement à la production (centrale à béton) pour les contrôles interne et externe.

Cdt

• Auteur
comment_140523
Le 04/03/2020 à 22:15, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Oui mais je pense que la cadence de un prélèvement tous les 150m3 après les premiers 50m3 pour le béton au pieds d'œuvre en contrôle extérieur, et sous réserve de l'existence d'un programme de prélèvement à la production (centrale à béton) pour les contrôles interne et externe.

Cdt

Bsr. J'ai pas compris votre réponse ? 

comment_140533
Le 06/03/2020 à 18:27, Malikasimou a dit :

Bsr. J'ai pas compris votre réponse ? 

Bonsoir

Conformément au système d'assurance qualité sur chantiers : il y a trois niveaux de contrôle à savoir

- le contrôle interne à la production réalisé par les moyens propres de l'entreprise ;

- le contrôle externe à la production réalisé par un laboratoire engagé par l'entreprise pour valider son système de contrôle interne

- le contrôle extérieur réalisé soit par les moyens propres du maître d'ouvrage ou alors par un laboratoire engagé par ce dernier. Ce laboratoire ne devra pas être le même que celui en contrôle externe !

Pour les deux dernièrs niveaux de contrôle (externe et extérieur), la cadence des prélèvements du premier (externe) et plus importante que le deuxième (extérieur). 

Dans le cas où ce système d'assurance qualité n'est pas prévu sur chantier : la cadence de prélèvement est de un tous les 50m3. 

Dans le cas ou le système est appliqué la cadence de 50 puis 150m3 est appliquée en contrôle extérieur, sachant bien que l'externe fait aussi son travail.

Cdt

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_140547
Il y a 21 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Conformément au système d'assurance qualité sur chantiers : il y a trois niveaux de contrôle à savoir

- le contrôle interne à la production réalisé par les moyens propres de l'entreprise ;

- le contrôle externe à la production réalisé par un laboratoire engagé par l'entreprise pour valider son système de contrôle interne

- le contrôle extérieur réalisé soit par les moyens propres du maître d'ouvrage ou alors par un laboratoire engagé par ce dernier. Ce laboratoire ne devra pas être le même que celui en contrôle externe !

Pour les deux dernièrs niveaux de contrôle (externe et extérieur), la cadence des prélèvements du premier (externe) et plus importante que le deuxième (extérieur). 

Dans le cas où ce système d'assurance qualité n'est pas prévu sur chantier : la cadence de prélèvement est de un tous les 50m3. 

Dans le cas ou le système est appliqué la cadence de 50 puis 150m3 est appliquée en contrôle extérieur, sachant bien que l'externe fait aussi son travail.

Cdt

Merci monsieur.