Aller au contenu
CIVILMANIA

Analyse d'une structure élancée


USTHB2013

Messages recommandés

Bonjour mes amis,

J’ai la structure d’une cage d’escaliers portée sur un noyau central en béton armé ainsi que des voiles sur les bords (voir photo, les voiles et le noyau sont hachurés en rouge), les dimensions en plan de la structure sont égales à (8,80x5,30) tandis que sa hauteur totale est égale à 27,5 m. La structure comporte deux volées d’escaliers en porte à faux sur ses cotés latéraux d’une largeur égale à 1,90 m pour chaque coté. Dans la modélisation de la structure sur ETABS, j’ai assigné à chaque palier un diaphragme rigide se qui à donné un nombre total de 36 diaphragmes. Apres l’analyse de cette structure, j’ai trouvé ce qui suit :

-          La période fondamentale de cette structure qui est donnée par ETABS est égale à 0,51 s, tandis que celle donnée par le RPA (Tempirique) est plus grande et est égale à 0,60 s.

-          Les valeurs des déplacements au sommet de la structure sont égales à 40,25 mm et 70,7 mm, respectivement dans les sens (x-x) et (y-y).

Ces deux résultats me donnent impression que cette structure est « rigide » par rapport à son élancement relativement élevée, et à mon avis, les valeurs de la période et des déplacements doivent être plus grandes que celles trouvées, qu’est ce que vous en dites ?

Une autre question ; est ce que mon approche est juste quant à l’assignement à chaque palier un diaphragme rigide ?

N.B :

- L’épaisseur des voiles est égale à 30 cm et celles de l’escalier est égale à 17 cm

WX.PNG

3D.PNG

3D.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...