Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_142501

Bonjour,

le calcul des pieux passe par une reconnaissance du sol pour déterminer les zones de frottement positifs et négatifs, puis la capacité portante d'un pieu est égale à la somme de la capacité de pointe plus capacité de frottement positif (possent vers le haut) moins capacité de frottement négatif (poussent vers le bas).

chacune de ces composantes sont calculabes d'après le fascicule 62

on pourra procéder à un chemisage du pieu au droit des frottement négatifs pour les annuler et n'en tenir pas compte dans les calculs

a vous

comment_142504

c'est quoi un pieu avec fiche ou sans fiche ? .

est ce tu veux dire par là le procédé de mise en oeuvre (pieu foré, battu, foncé, vibro-fonce.

ou bien comme cité par par genieyas tu veux dire un pieu qui travaille en pointe (pieu flottant) et ou en frottement latéral. 

bien à vous. 

comment_142505

je pense qu'un pieu avec et sans fiche, dépend de la mobilisation de l'effort de pointe en tete du pieu

si cette portance est très faible, alors on la néglige et on travaille seulement avec frottement latérle (abstraction faite aux frottements négatifs qui se manifeste dans les sols compressibles...)

a ma connaissance, le fiche, signifie, la partie sous le TN d'un élément par exemple semelle....

je pense que la fiche n'a rien avoir avec la méthode d'exécution et la nature du pieu...

a vous

• Auteur
comment_142507

je ne sais pas comment expliqué mais pour mon cas une partie du pieux vas être excavé par le tunnelier (le pieux n'est pas armé) et donc la partie du haut seras suspendue après le passage du tunnelier  et donc je doit calculé sa stabilité 

merci a vous 

comment_142509

il y a 29 minutes, hind roma a dit :

je ne sais pas comment expliqué mais pour mon cas une partie du pieux vas être excavé par le tunnelier (le pieux n'est pas armé) et donc la partie du haut seras suspendue après le passage du tunnelier  et donc je doit calculé sa stabilité 

merci a vous 

tu veux dire que la résistance de pointe  de ton pieu sera assuré par le revêtement de ton tunnel. 

et qu'au moment des excavations de ton tunnel ton pieu mobilisera seulement la résistance due au fortement latérale.

si c'est bien comme ça ton pieu est entièrement un pieu flottant. 

a mon avis, le creusement du tunnel générera une instabilité du massif qui entoure ton pieu sur un rayon d'action important (rupture de ce massif). 

a mon avis tu dois savoir la limite de la zone decomprimé,pour annuler sa résistance latérale. 

ceci fait appel à des théories de calcul de structure très sophistiquée tu devra modéliser l'effet du creusement en 2D et 3D et étudier son interaction avec ton pieu (parfois le pieu peut participer à la stabilité de tonnel). 

pour cela et à mon avis , tu peux utiliser le logiciel plaxis pour réaliser cette modélisation. 

bon courage.