Aller au contenu
CIVILMANIA

RPA Longueur de recouvrement


IngénieurStructure

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais vous poser des questions concernant la longueur de recouvrement au niveau des poteaux.

1- Est ce que la longueur de recouvrement représente les armatures d'attentes venant du poteau déjà mis en place pour les raccorder avec un nouveau poteau que l'ont coulera ultérieurement ?

2- Lors d'un recouvrement comment mettons nous en place la jonction entre les armatures ? les armatures venant du poteau inférieur déjà mis en place et coulé se placent vers l'intérieur ou vers l'extérieur par rapport aux armatures du nouveau poteau de l'étage en cours ?

3-Comment fait-on pour ne pas diminuer (ou augmenter) l'enrobage (la distance entre l'armature et le coffrage) à chaque niveau si l'on place à chaque fois les nouvelles armatures vers l'intérieur (ou vers l'extérieur) des armatures déjà existante ?

Veillez s'il vous plaît m'expliquer cette notion de recouvrement (de préférence avec des photos ou des schémas) et comment se fait elle sur chantier j'ai du mal à visualiser cela !

184768752_recouvrementpoteau.png.106461a60feda00c766178490ac164f6.png

 

4- Si ma première question s'avère juste, expliquez moi cette notion citée dans le RPA 

325015087_Zonenodale.thumb.png.0d930bb57c2f0cd52eef9e7970eb0549.png

 

Si je comprends bien le recouvrement doit se faire hors de cette zone nodale, sauf que dans la plupart des calculs, on trouve que la longueur de recouvrement se retrouve à l'intérieur de cette zone nodale (50Фl < h')

 

5- Quelqu'un pourrait il m'envoyer un schéma visible du détails d'armatures de la zone nodale, j'ai téléchargé plusieurs version du RPA et je n'ai pas trouvé une seule version où ce schéma est lisible 

1528846982_Dtailzonenodale.png.b81afc8dffe1b459a287f925cc8c38f4.png

 

6- 6e et dernière question concernant le calcul des armatures transversales, que représente "4"HA8 ?


796992871_armaturestransversalespoteau.png.5dbb9dd72f5feac41f4596a7cab79374.png

(Cela veut il dire que l'on doit mettre 4 armatures transversale par cadre ? si par exemple notre poteau est constitué de 6HA14, qu'on met un cadre pour les barres d'angle et un étiré pour les armatures du milieu ce qui nous fait 2 armatures transversales 2HA8, donc que faire des deux restantes puisque dans les calcul nous avons trouvé qu'il fallait 4HA8 ? Je sais pas si ma question est claire, je suis moi même confus) 

 

J'attends vos réponses et merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...