Aller au contenu
CIVILMANIA

Problème de balcons dans une copropriété, calculs à l'ELU et ELS


Alam tara

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite une residence construite en 2000 dans le style architecture moderne, avec des balcons aux formes géométriques, en avancée sur le vide avec des garde-corps en béton armé. J'aime beaucoup. 

Avec le temps, les joints de dilatation en silicone se sont usés et un propriétaire a cru que le balcon se fissurait et allait s'effondrer. Le syndic a fait venir un expert qui a dit qu'il n'y avait aucun risques mais qui a parlé d'un léger basculement et conseillé de déposer les gardes corps pour en mettre de plus léger. Le syndic a sans doute vu la bonne combine pour faire exploser les charges car il s'est précipité pour faire poser des étais sous les balcons, sans accord des copropriétaires, au cas où...

Ce derniers aiment en grande majorité leur résidence et sont attachés au style du mouvement moderne. Les experts se sont succédés:

Le premier a parlé de fissures probables, d'infiltrations et de risque d'effondrement, suite à un visu extérieur. 

Le second a fait une etude de structure qui semble contestable sur les calculs mais a parlé d'absence de troubles pathologiques.

Les copropriétaires excédés ont démonté le carrelage sur un balcon et ont constaté qu'il était sain dessous  et sans la moindre fissure. Ce qui invalide totalement la première expertise faite de visu sans être allé voir la présence ou non de fissures.

La seconde expertisé est sujette à caution. Il est question de HA9 qui n'existent pas au lieu de TS 9x6  ou TS 6x6. 

Ma première question est: le calcul à l'ELU et à l'ELS est il le meme avec un ferraillage classique en HA et un ferraillage en TS pour des diamètres equivalents? 

Ma seconde question ce sont les garde corps. Il existe dessous un double ferraillage en HA 12. il font 17cm d'épaisseur. Faut il intégrer ces barres de HA 12 dans le calcul de resistance de ces balcons.

Ma troisième question est faut il enlever ces 17 cm d'épaisseur pour les calcul à l'ELU et ELS. Les balcons au total font 2,8m x2m soit 5,60 m2. Si l'on enlève les 17 cm d'épaisseur tout le tour, la surfa  n'est plus que de 4,5 m2.

Le second expert parle d'un sous dimensionnement de 19% aux tests, sans prendre en compte les HA 12 et en calculant avec 2,8 x 2. Est ce juste? 

Aurait-il du inclure les HA 12 qui sont sous les gardes corps.? Si non aurait du calculer avec 2,46 x 1,83 = 4,5m2 ?

Merci de vos réponses. 

Je peux vous adresser par mail les rapports d'expertises ou en publier des extraits ici si vous le souhaitez.

J'ai besoin de vos conseil car je pense que le syndic a flairé la bonne combine pour faire exploser les charges. 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...