Aller au contenu
CIVILMANIA

Feraillage poutres croisées de béton armé


Olivier Veyrat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de solutions techniques pour le ferraillage d'une poutre maîtresse croisée avec une poutre secondaire.

J'ai recherché pas mal d'informations sur le net et j'en ressorts comme souvent pour un néophyte avec plus de questions que de réponses, même si j'en apprends beaucoup au fur et à mesure.

Là, on rentre dans du sérieux... quelqu'un peut-il me préconiser le bon ferraillage ainsi que la manière de les croiser ?

Je suis en zone non sismique

Pour l'évaluation des charges permanentes : sur une base rectangulaire simple de 9,70m*5,85m (au nu extérieur des murs en parpaing), il s'agira d'une toiture en zinc, inclinée de 45°, supportée par une poutre en faîtage et 3 pannes sur chaque versant, de section minimale de 28*10 cm, appuyées sur un mur pignon intermédiaire, pignon qui est supporté lui-même par une poutre secondaire en béton armé.

Dans le toit, il y a des chevrons traditionnels, un platelage en sapin d'environ 2 cm d'épaisseur, une isolation laine de bois de 26 cm d'ép.

Le plancher d'étage est en béton poutrelles hourdis, avec une épaisseur des poutrelles de 12 cm et une dalle de compression de 4 cm.

Un mur de 4 rangs de parpaings creux de 50*20*20 vient au-dessus du plancher d'étage, sous jusqu'aux sablières.

Concernant les charges de neige : en zone A1 et à 550 mètres d'altitude, je compte 70 daN/m²

Merci beaucoup pour vos préconisations, vos plans de ferraillage, vos calculs,...

 

 

 

 

Vue 1.jpg

 

Vue 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...