Aller au contenu
Posté(e)
comment_153215

Bonjour chers messieurs/mesdames,

Sur l'image jointe, il s'agit de la toiture en pente (10% de pente) d'une villa duplex. En fait, cette toiture était initialement plate (sans pente), je l'ai donc calculée comme d'habitude; et maintenant on  me dit que ce sera finalement une toiture en pente comme sur l'image jointe.

Ma question est de savoir si la pente affectera le dimensionnement des poutres que j'ai effectué. Sinon quel genre d'efforts devrais-je maintenant prendre en compte ? urgent !

Merci d'avance !

toiture.PNG

• Réponses 4
  • Vues 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• C' est pareil comme une toiture plane.  

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

ورحمة الله وبركاته Bonjour ورحمة الله وبركاته  Bonsoir  Une remarque vis à vis de tes poutres 15x50, combien fait l'épaisseur de ton plancher, quelle type ? Et la portée. C'est par

Images postées

recommended_posts

comment_153249
Le 26/11/2021 à 09:40, Abdoul Gadir a dit :

Bonjour chers messieurs/mesdames,

Sur l'image jointe, il s'agit de la toiture en pente (10% de pente) d'une villa duplex. En fait, cette toiture était initialement plate (sans pente), je l'ai donc calculée comme d'habitude; et maintenant on  me dit que ce sera finalement une toiture en pente comme sur l'image jointe.

Ma question est de savoir si la pente affectera le dimensionnement des poutres que j'ai effectué. Sinon quel genre d'efforts devrais-je maintenant prendre en compte ? urgent !

Merci d'avance !

toiture.PNG

ورحمة الله وبركاته Bonjour ورحمة الله وبركاته 

Bonsoir 

Une remarque vis à vis de tes poutres 15x50, combien fait l'épaisseur de ton plancher, quelle type ?

Et la portée.

C'est par ce que pour cette dimension de poutre il y a ce que l'on appelle l'instabilité latérale. Et si les conditions ne sont pas respectées il y a des considérations supplémentaires.

والله اعلم 

Modifié par Ahmed أحمد

• Auteur
comment_153284
Le 26/11/2021 à 18:25, gerardwarm a dit :

C' est pareil comme une toiture plane.

bien compris . merci monsieur

Le 27/11/2021 à 23:47, Ahmed أحمد a dit :

ورحمة الله وبركاته Bonjour ورحمة الله وبركاته 

Bonsoir 

Une remarque vis à vis de tes poutres 15x50, combien fait l'épaisseur de ton plancher, quelle type ?

Et la portée.

C'est par ce que pour cette dimension de poutre il y a ce que l'on appelle l'instabilité latérale. Et si les conditions ne sont pas respectées il y a des considérations supplémentaires.

والله اعلم 

Bonjour monsieur,

plancher 10+5, les poutres n'excèdent pas 5.50 m.

Merci beaucoup pour votre contribution.

comment_153286
il y a 42 minutes, Abdoul Gadir a dit :

bien compris . merci monsieur

Bonjour monsieur,

plancher 10+5, les poutres n'excèdent pas 5.50 m.

Merci beaucoup pour votre contribution.

De rien, 

En fait selon les dimensions, vous êtes à la limite de rapport épaisseur sur hauteur , de ce fait je ne sais pas est ce que vous avez remarqué mais cela fait de la poutre centrale un élément élancé, en mesure de subir un déversement, et dans ce cadre il est stipulé que considérer une déformation minimale de l/300 et donc 550/300=1.83... Cm afin de convertir cela en torsion à prendre en compte dans les calculs. Histoire d'en assurer la résistance au cas où. 

Comme je dit c'est à la limite (non forcément nécessaire) mais cela dépend du degré de sécurité voulu par l'ingénieur.

Raison de la remarque : j'en aurais pris compte. Juste un conseil pour un beau bâtiment...

والله اعلم