Jump to content
CIVILMANIA

nouvelle échelle qui aide à anticiper les seismes


Guest
 Share

Recommended Posts

posté par sitayeb

ESI 2007 : la nouvelle échelle qui aide à anticiper les tremblements de terre

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52175.htm

Un groupe de géologues et sismologues italien, composé de chercheurs du Centre National des Recherches, de l'Apat et de l'Université de l'Insumbria, a mis au point une méthode de classification de séismes basée sur les effets environnementaux, qui pourrait sauver des milliers de vies humaines et faire économiser des milliards d'euros de dommages.

Il s'agit de ESI 2007 (Environmental Seismic Intensity Scale). C'est une nouvelle échelle d'intensité sismique basée sur les effets des tremblements de terre sur l'environnement et pas seulement sur les bâtiments et infrastructures. Un instrument qui permet une meilleure connaissance et évaluation des séismes et qui peut être utilisé pour la prévention, en mettant en place des planifications territoriales plus précises.

L'échelle ESI 2007, constituée de 12 degrés d'intensité analogues à ceux des échelles traditionnelles, se base en revanche exclusivement sur les effets induits sur l'environnement physique, comme entre autres : failles superficielles (quand le plan de rupture de la faille rejoint et coupe la surface), phénomènes de subsistance (abaissement du sol), up lift (soulèvement du sol), liquéfaction, fractures au sol, phénomènes d'éboulements, variations hydrologiques (variations de débit et d'activité chimique dans les sources et les cours d'eau) et tsunami .

Généralement, le tremblement de terre, phénomène naturel, tend à se répéter dans les mêmes zones au court des années, provoquant les mêmes effets sur l'environnement naturel. Le territoire de San Giorgio la Molara, par exemple, est resté bouleversé par ces phénomènes d'éboulements suite aux tremblements de terre de 1688, 1805, 1930, ainsi que par le dernier évènement catastrophique qui a frappé les régions de l'Irpina et de la Basilicate en 1980. Tenir compte de cela signifie non seulement effectuer une évaluation correcte de l'intensité et par conséquence du danger sismique du site, mais aussi mettre en place toutes les actions nécessaires pour prévenir et réduire le niveau d'impact du tremblement de terre à l'échelle locale et régionale.

Cette échelle a été ratifiée en juillet dernier par l'INQUA (International Union for Quaternary Research) et rentre dans le cadre des activités promues par l'Année Internationale de la Planète Terre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...