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CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES


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CONDITIONS DE GLISSEMENT SOUS LES OUVRAGES POIDS PORTUAIRES

ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE

La rédaction de ce document a été assurée par Alain Corfdir (École Nationale des Ponts et Chaussées, Centre d’Expérimentations et de Recherches en Mécanique des Sols) au cours des années 2001 et 2002.

La condition de glissement figure toujours parmi les vérifications à effectuer dans la conception des ouvrages poids en général, des ouvrages maritimes en particuliers : quais poids et digues verticales.

Ce type d’ouvrages maritimes est toujours d’actualité tant en France que dans de nombreux autres pays. On a même assisté à un net renouveau de l’utilisation des digues verticales, ce qui a suscité tout un ensemble de travaux de recherche spécifiques en Europe et au Japon.

Ce rapport a pour but de faire le point sur la condition de glissement : point des pratiques,point des connaissances acquises et point sur les recherches en cours.

Cette étude bibliographique n’a pas la prétention de l’exhaustivité ni même de s’en approcher tant le domaine est large, les travaux nombreux et bien souvent difficilement accessibles (rapports internes rédigés en langues locales).

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/pu ... _02-05.pdf

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