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Des autoroutes en matériaux composites


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Des autoroutes en matériaux composites

Brahim Benmokrane, Département de génie civil, Université de Sherbrooke, Membre du CRIB

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54980.htm

Une équipe de l'Université de Sherbrooke travaille sur un projet de construction d'autoroutes durables grâce à des matériaux composites de pointe. L'idée vise à concevoir des chaussées en béton avec des armatures en polymères renforcés de fibres.

La composition des infrastructures routières utilisée depuis plusieurs années (béton armé continu avec armature d'acier) était considérée comme le type de chaussée offrant le plus d'avantage en termes de durabilité et d'entretien, cependant il restait le problème de dégradation par corrosion de l'acier d'armature.

"Les polymères renforcés de fibres offrent des avantages indéniables pour diminuer la dégradation des chaussées causée par la circulation et les conditions climatiques, réduire le temps d'entretien et d'inspection et pour accroître leur durée de vie" explique le professeur Brahim Benmokrane qui fait partie du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). Cette approche vise également à concevoir des infrastructures routières durables. La durée de vie est d'environ 100 ans pour une autoroute en béton intégrant des matériaux composites, contre à peine 30 ans pour celle à base d'acier.

"Sans compter qu'avec la hausse importante du prix de l'acier au cours des dernières années, les coûts de construction d'une autoroute durable sont devenus très compétitifs. En somme, on y gagne sur toute la ligne, y compris socialement, en évitant, entre autres, les nombreux désagréments liés à la réfection des routes." affirme Brahim Benmokrane. Les matériaux de pointe peuvent être composés de fibres de verre, de carbone ou d'aramide (kevlar).

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