Aller au contenu
CIVILMANIA

Comparaison entre statique équiv et modale spectrale


medeaing

Messages recommandés

  • Expert

?????? ?????

Comparaison entre la méthode statique équivalente et la méthode dynamique modale spectrale

Je vous propose de faire une petite étude comparative entre la méthode statique équivalente et la méthode modale spectrale. Pour cela j’ai modélisé une structure simple parfaitement symétrique en utilisant le logiciel robot (je vais faire la comparaison dans une seule direction X). Les donné de la structure sont les suivantes :

Nombre d’étage : R+2 Hauteur d’étage h=3.40 pour toute les étages

Les poutres et les poteaux en BA avec une section de 30x30

Plancher à corps creux 16+4 Charge d’exploitation 2.5 pour tous les planchers

Vue en plan :

get-7-2008-44iz43m3.JPG

Vue en 3D :

get-7-2008-4isn5uqb.JPG

Effort tranchant à la base de la méthode statique équivalente :

get-7-2008-g0r6hds5.JPG

Répartition des charges verticalement :

get-7-2008-ab6m547n.JPG

Effort à appliqué dans chaque plancher et moment du à l’excentricité accidentelle (e=0.8m) :

get-7-2008-3ckf0jmu.JPG

Pour la modélisation avec robot on à qu’a appliqué la force et le moment dans le centre de gravité du plancher en définissant bien sure les diaphragme rigide (liaison rigide) pour assurer la transmission des charges.

get-7-2008-kffctmbt.JPG

Résultats :

Déplacement max au sommet Ux = 4.1 cm

Déformée :

get-7-2008-9gqpdzp0.JPG

Le poteau le plus sollicité est le poteau N° 4 et les efforts sont les suivants :

get-7-2008-kvyqf6t8.JPG

Je vais vous donner les résultats de méthode modale spectrale, la comparaison et les conclusions dans mon prochain message.

??? ???? ?? ??? ????

????

  • J aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...