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Détecter et corriger ses défauts professionnels


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Détecter et corriger ses défauts professionnels

Savoir se remettre en cause et écouter les autres sont des pré requis qui peuvent éventuellement être complétés par de la formation ou du coaching personnalisé.

1 Revenez sur votre parcours

Dans l'entreprise, ce qui compte en premier lieu, ce sont vos compétences. Pour les évaluer, vous pouvez vous référer aux résultats que vous avez enregistrés ces dernières années. Vous pouvez aussi mettre à jour votre CV et revenir sur vos expériences professionnelles : réussites, échecs, moments de plaisir, moments difficiles, apprentissages, acquisition de compétences... Analysez ensuite ce qui se passe actuellement dans votre poste. Dans le cas d'un travail collectif ou du management d'une équipe, on a souvent tendance à attribuer les problèmes aux autres. Demandez-vous quelle est votre part de responsabilité. "Un défaut courant consiste à regarder son problème à travers les autres". Par exemple, une équipe n'applique pas les directives d'un manager. Ce dernier estime que son équipe est responsable. En fait, sa manière de donner des directives n'incite pas à les appliquer. En réunion, il exerce une forte pression sur l'équipe, puis la rassure en disant qu'elle peut s'appuyer sur lui. Ce manager doit travailler sur sa manière de communiquer.

2 Cernez votre personnalité

Au bureau, votre personnalité a également un impact important. Elle évolue moins que les compétences. Vous apprendrez à mieux la connaître avec le temps et au contact des autres. Avec qui préférez-vous travailler ? Pourquoi ? Analysez également vos comportements dans la vie privée. Des tests de personnalité pourront vous donner quelques pistes. Mais attention, la plupart est destinée à une utilisation clinique et non professionnelle.

3 Sachez vous remettre en cause Et aussi Négocier une formation

"L'expérience est porteuse de développement de compétences. Il faut sortir de sa routine, accepter le changement". Les compétences se développent avec le temps. "Il faut apprendre, c'est-à-dire être apte à intégrer ce qui vient de l'extérieur". "Dans l'entreprise, nous sommes constamment en compétition. Il faudrait aussi des temps d'apprentissage." Lorsque vous arrivez à un nouveau poste, cherchez à convaincre votre supérieur de réduire le rythme pour évoluer en douceur. "En allant vite, on risque de faire des erreurs que l'on aura beaucoup de mal à corriger. Il faut laisser du temps aux salariés. Demandez des formations correspondant aux compétences que vous souhaitez développer. Mais soyez conscient que les formations ne permettront pas de corriger des défauts liés à votre personnalité.

4 Evitez les situations critiques

Il est très difficile de corriger ses défauts, certains préfèrent donc les masquer. Ils risquent ainsi de finir par se les masquer à eux-mêmes. Mieux vaut au contraire en être conscient et agir en fonction. "Il faut connaître sa personnalité et la gérer, en évitant de se mettre dans des situations où elle peut poser un problème". "D'un côté, il faut se demander ce que j'ai à transformer chez moi pour m'adapter à un environnement. De l'autre, il faut chercher à transformer en partie cet environnement" . Vous pouvez chercher à négocier avec votre supérieur hiérarchique pour modifier en partie votre travail. Par exemple, un professeur introverti limitera les cours en amphi. Il demandera plutôt des travaux dirigés et les organisera ensuite en sous-groupes.

5 Pensez à évoluer

Il est important de se remettre en cause mais il faut aussi savoir bien s'orienter, éventuellement changer d'employeur. Selon l'entreprise et le métier, certains types de personnalité et de compétences seront plus ou moins valorisés. Au regard de votre expérience, cherchez dans quelle structure vous sentez-vous plus à l'aise ? Certains se reconnaîtront mieux dans une start-up, d'autres dans un grand groupe. "Si je choisis un métier qui me correspond parfaitement, je me trouve dans une zone de confort. Je peux aussi choisir un métier dans une zone d'effort, tout en sachant quelles actions mener


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