Aller au contenu
CIVILMANIA

Dalle béton armé en porte à faux de 3,5m X 7m


JEAN PIERRE LEBRAT

Messages recommandés

Bonjour les amis

Je regarde la faisabilité pour un projet personnel avant de le confier à un bureau d'étude afin de ne pas passer pour un nul.

Je suis technicien en ossature bois

Le projet: Un rez de chaussée parallélépipédique de 7m x 14m x 3m en béton banché

L'étage supérieur de 15m x 7m est à cheval à 90° sur ce dernier avec un porte à faux de 3m50 non soutenu d'un côté et un porte à faux soutenu de 4,50 de l'autre côté

Je m'interroge sur le seul porte à faux de 3m50, l'autre ne posant pas problème car soutenu.

Je compte utiliser une dalle de béton la plus mince possible sur toute la surface de 15m x 7m qui fera contrepoids des porte à faux. Elle reposera sur les deux murs du rez de chaussée et sur une poutre BA qui en partagera la portée de 6,60 pour réduire la longueur des poutrelles.

Sur cette dalle reposera l'ossature bois du premier étage.

La maison est située à 1000m d'altitude (charge neige) et exposée au vent d'ouest car posée de travers sur le premier volume. Les contreventements des murs seront calculés en conséquence ainsi que les ancrages des lisses dans la dalle.

D'où ma question: Quelle épaisseur de dalle BA pour réaliser ce projet.

Si dalle trop épaisse (coûteuse) je peux envisager un cadre en HEB de 15X7 avec plancher acier collaborant et structure en portiques aciers boulonnés ou soudés sur les HEB

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur la faisabilité de ce projet et le cas échéant un idée de prix pour cette dalle

 

 

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...