Aller au contenu
CIVILMANIA

L’isolation


KENAOUIA

Messages recommandés

Il existe plusieurs moyens pour isoler un mur :

- isolation intérieure et cloison de doublage

- isolation extérieure et bardage

- mur réalisé en matériaux isolants

Isolation d’une dalle

Isolation d’une dalle par dessus

Les sols en plancher peuvent recevoir une isolation sous revêtement avec des panneaux isolants en laine minérale ou en polystyrène extrudé.

Les autres sols sont isolés grâce à des panneaux en polystyrène extrudé ou autres matériaux sur lesquels est coulé une chape flottante (environs 10cm), c’est à dire qu’elle est solidaire de la dalle et des murs.

On met généralement un genre de polyane en bas des murs et des cloisons. Ce système permet aux carreaux de ne pas se fissurer quand le reste de la maison bouge.

On peut poser les carreaux directement quand la chappe est fraîche ou par la suite en appliquant une mortier colle.

Isolation lors du coulage de la dalle

L’isolation de la dalle la plus facile est d’utiliser des hourdis en polystyrène puis de couler une dalle en béton. C’est aussi la méthode la plus onéreuse mais permettant de gagner de la place et du temps.

On peut aussi l’isoler en ajoutant des billes d’isolant dans le béton de la dalle.

Le plus souvent cet isolant est du polystyrène bien qu’il existe toutes sortes de matériaux. Ce type de dalle doit être réalisé par des professionnels car l’isolant diminue la résistance de la dalle, il faut un béton spécifique bien dosé et avec des adjuvants qui permettent la bonne mise en place des billes.

Isolation d’une dalle par dessous

L’isolation du sol en dessous de la dalle c’est l’isolation par le plafond de la pièce du dessous. C’est la technique utilisée quand il s’agit d’isoler une ancienne maison.

La méthode classique consiste à fixer des bandes d’isolants comme de la laine de verre ou des plaques de polystyrène entre les poutres puis de fixer des plaques de placo ou des lambris sur celles-ci.

La laine de verre peut aussi être posée sur les faux plafonds suspendus par des tiges filetées. Il suffit de la déroulée au fur et à mesure de la pose du faux plafond.

  • J aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...