Aller au contenu
CIVILMANIA

OSSATURE BOIS : Méthode MBOC


fumble

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de me lire,

Je cherche un document descriptif de la méthode de construction MBOC (Maison Bois Outil Concept)

J'ai déjà étudié cette méthode en cours mais j'ai quelques trous.

Normalement cette méthode préconise les règles de constructions suivantes :

-montant de 45/145

-Lisse basse traité par procédé autoclave classe 3

-Voile travaillant en OSB de 9mm d'épaisseur et dimension 119,6 cm / 250 cm (pour avoir un entraxe proportionnel à 120 cm et un joint de 4 mm entre chaque panneau)

-Entraxe de 40 cm (pour un clin de 20 mm d'ép.)

-Entraxe de 60 cm (pour un clin type sylverwood)

-Fixation par goujons à expansion et interposition d'un joint bitumineux entre la dalle béton et la lisse basse.

Normalement il y a aussi des précisions sur les règles de pose notemment sur le fait de croiser les lisse fongicides

Il y a aussi une règle de clouage : entraxe de 15 cm sur le tour et les encadrements de fenetres et 30 cm au milieu

Si on utilise des agrafes, c'est tous les 10 cm en périphérie et 20 cm au milieu.

J'ai simplement des doutes concernant l'entraxe des montants. Actuellement je fais construire avec un entraxe de 40 cm

Mais j'ai vu chez certains constructeurs qu'ils mettaient un entraxe de 60 cm, et il mettent quand meme du clin sapin 20 mm.

Ma question est donc la suivante : est ce que quelqu'un à le document descriptif de la méthode MBOC qui décrit toutes les variantes, et les préconisations de construction ?

En vous remerciant, NL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...