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LE PLAN D’INSTALLATION DE CHANTIER


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LE PROBLÈME :

Les besoins du chantier étant déterminés, le problème consiste à répartir les différents postes dans la limite de la surface du chantier tout en garantissant leur fonctionnalité, c'est-à-dire en vérifiant le bon fonctionnement de chaque poste.

Il s’agit donc de faire le choix de l’emplacement des postes dans ce sens.

MÉTHODE DE RÉSOLUTION :

Les limites du chantier et la fonctionnalité de chaque poste sont les paramètres qui limitent ou déterminent ces choix.

Ces deux facteurs apparaissent alors comme les contraintes à vérifier pour déterminer une solution d’installation de chantier.

Il n’existe donc pas une solution unique d’installation de chantier mais des solutions variées.

Le problème de l’installation de chantier est solutionné lorsque la solution envisagée vérifie l’ensemble des contraintes définies précédemment.

Les postes sont représentés sur un plan du chantier appelé, Plan d’Installation de Chantier, PIC.

LES CONTRAINTES :

Les limites du chantier sont indiquées sur le plan du chantier.

Chaque poste possède ses propres contraintes selon sa fonctionnalité :

Le poste de bétonnage :

La centrale à béton sur le chantier :

La centrale à béton doit fabriquer du béton afin d’approvisionner par l’engin de levage l’ouvrage et le poste de préfabrication. Pour fonctionner ce poste doit être approvisionné en matériaux à béton par des camions.

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Ce poste fonctionne s’il est accessible à l’engin de levage et aux camions d’approvisionnement en matériaux à béton.

Un accroissement du rendement est obtenu par sa proximité de l’ouvrage et du poste de préfabrication.

Le béton près à l’emploi, BPE:

Le béton est directement livré par des camions. Ce poste est matérialisé par une aire de livraison des camions.

Ce poste fonctionne s’il est accessible à l’engin de levage et aux camions d’approvisionnement de béton.

Un accroissement du rendement est obtenu par sa proximité de l’ouvrage et du poste de préfabrication.

Le poste de levage :

Le choix de la position de ce poste est défini au moment du dimensionnement de l’engin de levage.

Pour les grues à tour,

Le poste fonctionne si :

- l’on peut monter et démonter la grue

- la grue fonctionne en sécurité

- la grue couvre toute la surface de l’ouvrage à réaliser.

Les aires de stockage :

Ces aires fonctionnent si elles sont accessibles à l’engin de levage.

Un accroissement du rendement est obtenu par la proximité de ces aires avec l’ouvrage.

Un accroissement du rendement est obtenu par la proximité de l’aire de ferraillage avec l’ouvrage et le poste de préfabrication.

Le poste à déchets :

Ce poste permet de stocker les déchets dans des containers spéciaux puis de les évacuer par des camions.

Ce poste fonctionne s’il est accessible à l’engin de levage et aux camions d’évacuation des déchets.

Un accroissement de la fonctionnalité est obtenu par la proximité de ce poste avec les zones de production des déchets (essentiellement l’ouvrage et le poste de préfabrication).

Le poste de préfabrication foraine:

Ce poste permet de réaliser des éléments de l’ouvrage en dehors de l’ouvrage.

Il doit être approvisionné en cage d’armature et en béton. Il doit permettre de transmettre les éléments préfabriqués à l’ouvrage.

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L’ensemble de ces opérations nécessite un engin de levage

Ce poste fonctionne s’il est accessible à l’engin de levage.

Un accroissement du rendement est obtenu par la proximité de ce poste avec l’aire de ferraillage, le poste de bétonnage et l’ouvrage.

Le magasin :

Le magasin contient le petit outillage. Il n’y a pas de contraintes qui entraveraient son fonctionnement. Mais le rendement est accru si sa position permet au personnel d’y accéder en limitant les déplacements.

Le cantonnement :

Le cantonnement assure l’abri du personnel dans des conditions de confort d’hygiène et de sécurité.

La sécurité est accrue si l’accès aux bungalows ne ce fait pas par la zone de travail du chantier et qu’ils ne sont pas survolés par la grue déplaçant une charge. Ces conditions sont vérifiées près de l’entrée du chantier.

Ce poste fonctionne en sécurité s’il est placé proche de l’entrée du chantier et qu’il n’est pas survolé par la grue déplaçant une charge.

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