Jump to content
CIVILMANIA

Clément v.

Old
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Clément v. last won the day on July 4 2013

Clément v. had the most liked content!

Community Reputation

23

2 Followers

About Clément v.

  • Rank
    Expert

Formation

  • Formation
    BIM

Profil professionnel

  • Expérience
    Expert

Localisation

  • Pays
    France

Contact

Recent Profile Visitors

2,056 profile views
  1. https://methodesbtp.com/articles/le-role-des-methodes/
  2. Bonjour, En vidéo ici : https://preparationdechantier.com/planning-chantier-btp/
  3. Tout simplement le seul livre existant sur ces thématiques, depuis plus de 10 ans : https://preparerunchantierdebatiment.com/
  4. La saturation des grues : https://methodesbtp.com/articles/charge-de-grue/ https://preparationdechantier.com/saturation-grue/ Rotation de banches : https://methodesbtp.com/articles/les-rotations-de-banches/ https://preparationdechantier.com/faire-rotation-banches/
  5. Le lien est brisé, le voici opérationnel : https://methodesbtp.com
  6. Bonjour à tous, Connaissez-vous le BIM ? Si oui, vous avez du vous rendre compte que cela fonctionne très bien pour des projets neufs. Mais comment obtenir une maquette 3D BIM sur un bâtiment existant à rénover ? Eh oui : modéliser une maquette BIM en partant de zéro est simple. Mais modéliser une maquette numérique d'un ouvrage existant à rénover impose de réaliser des relevés 3D. Pourtant, moins d'un tiers des chantiers concerne des bâtiments neufs... Si ces notions vous parlent ou suscitent votre intérêt, suivez notre blog sur la numérisation 3D : https://numerisation3d.construction Nous parlerons de : scanners laser 3D, drones, photogrammétrie, lasergrammétrie, LiDAR, BIM et maquettes numériques a+ !
  7. Bonjour, L'implantation est un point critique à ne pas négliger car impossible à corriger après la construction. Voici une technique qui demande des compétences informatiques mais qui reste la plus précise à ce jour. Vous devez procéder par étapes : A- CREATION DU FOND DE PLAN 1- musissez vous d'un plan topographique DWG de la zone relevé par un géomètre 2- mussisez vous d'un plan de masse DWG fourni par votre architecte 3- superposez les deux plans ou demandez à l'architecte de le faire (mieux car engage sa responsabilité et non la vôtre) en calant l'ensemble dans le repère général en vigueur sur votre zone (Lambert 2, ...) B- IMPLANTATION A LA STATION TOTALE 1- Sur AutoCAD, placez le plan ainsi créé en "fond de plan". Créez des objets AutoCAD "Points" sur point à implanter. Exportez les données soit manuellement soit avec Covadis. 2- Louez une "station totale" à un loueur de matériel topographique, importez la iste des points dans la machine et FEU, implantez tous vos points. Cordialement.
  8. Bonjour, Seul un BET structure pourra répondre avec précision à votre question qui dépend de beaucoup de paramètres. Toutefois, la logique de vérification consisterait à : 1- voir les caractéristiques mécaniques de vos poutrelles (bien prendre le cas d'un porte à faux, fibre tendue en haut de la poutrelle 2- calculer la descente de charge de la dalle supérieure en la considérant comme un "poids mort" : toutes les charges descendent sur l'étaiement 3- voir si les poutrelles/hourdis peuvent ou non reprendre cette charge : > si NON : conserver l'étaiement tout le long > si OUI : poser la question à un BET spécialisé qui étudiera cela plus en détail (c'est un sujet sensible qui peut vite virer à la catastrophe...) Cordialement.
  9. Bonjour, Absolument pas, cette règle est applicable pour tout ouvrage BA fondé quel que soit son type.
  10. Bonjour, Ce sujet est certes vieux, mais il reste sensible. Je vous invite à lire deux articles à ce sujet qui peuvent apporter je pense un bon compléement d'information et quelques réponses. Au sujet de l'adéquation de grue, chapitre sur les fondations : http://www.methodesbtp.com/articles/adequation-de-grue#TOC-Le-syst-me-de-fondations Au sujet des normes de vent en vigueur et de leur évolution récente : http://www.methodesbtp.com/articles/grues-a-tour-normes-de-conception-vent Cordialement.
  11. Bonjour, Les niveaux de fondation différents sont monnaie courante en chantier de montagne. Il faut effectivement respect la règle du 3H/2V pour le cheminement des charges sous les fondations. Cela passera parfois par un remplissage en gros béton sous les semelles BA, que l'on nomme redans. C'est donc sur cette définition de redan que je vous invite à vous documenter sur le net. Cordialement.
  12. Bonjour, On en parle ici : http://www.methodesbtp.com/articles/faire-des-methodes-gratuitement http://www.methodesbtp.com/articles/les-logiciels-de-dessin-2d-et-3d a+
  13. Bonjour, Préparer un chantier de bâtiment est le seul livre à jour traitant de la préparation de chantier et offrant les conclusions de 10 ans d'expérience d'un professionnel des méthodes. Quel prix valent selon-vous ces 10 années d'avance que vous prendrez sur les autres élèves de votre promotion ? Cet ouvrage est devenu le livre référence de la préparation de chantier en restant chaque année le livre préféré des conducteurs de travaux. Considérez cette dépense comme un investissement : dans quelques mois, quand vous verrez le temps et l'efficacité que vous gagnerez à préparer vos chantiers, vous comprendrez alors que ce livre était vraiment loin d'être cher. Cordialement.
  14. Bonjour, J'apprécie particulièrement l'intérêt que vous portez à cet ouvrage dont je suis l'auteur. Toutefois, j'apprécie nettement moins les méthodes illégales que vous cherchez à employer pour vous le procurer... Pour information, chaque livre numérique vendu est marqué d'une immatriculation unique attribuée lors de l'achat et faisant référence au nom de l'acheteur, à ses coordonnées postales, son adresse mail et aux références de transaction. Le livre est équipé de traqueurs informatiques incrivant chaque consultation du PDF dans un registre mis en ligne sur Internet à une adresse connue de 2 personnes : la personne qui consulte le livre et moi même. Ce script récupère et analyse les adresses IP de chaque personne ouvrant le fichier PDF, et m'alerte instantanéement des utilisations abusvies en fonction notamment du nombre d'IP différentes associés à la même immatriculation ou encore de leur distance géographique. Il peut sembler facile de partager illéglament un livre numérique sur la toile. Mais pas celui-ci. Je doute que quiquonque ici prenne le risque d'enfreindre la loi en en diffusant un fichier dans lequel sont directement incrites toutes ses coordonnées... Plus d'informations : http://preparerunchantierdebatiment.com/cgv.html Sachez enfin que cet ouvrage est protégé par Copyright, dépot auprès d'un huissier et par les règles internationnales en matière de protection du droit d'auteur et sur le copyright. ( sachez également que je suis un membre régulier de ce site et globalement très présent sur le net... ) Bien amicalement.
×
×
  • Create New...