Aller au contenu
Posté(e)
comment_244037

Salut à tous!

Je suis un ingénieur débutant, directement sorti de l'école et j'ai du mal à m'orienter concernant la carrière que je dois emprunter.J'hésite entre le bâtiment et les routes.

Quel est le domaine qui ouvre plus de débouchés ?

Entre les deux,lequel est plus stressant?

Lequel ne permet pas d'être toujours loin de la famille? Puisque ce n'est pas toujours intéressant de quitter sa famille,puisque en tant que père ,je pense qu'on doit rester pour l'éducation des enfants.

Lequel permet d'avoir rapidement de l'emploi ?

Dans lequel on peut facilement s'en sortir ?

Est il plus facile d'avoir un emploi au bureau que d'être sur chantier ?

Lequel permet plus l'auto-entreprise?         

Toutes ces questions me traversent l'esprit, j'espère avoir des réponses à celles-ci.

Merci

  • Réponses 2
  • Vues 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_244575

Bonjour les opportunités d'emplois dans le domaine de genie civil depend d'un pays à un autre selon la politique de construction d'infrastructure de chaque pays ainsi que les paramètres économico-social du pays(les besoins spécifique de tel ou tel infrastructure par rapport à l'autre, le taux de chommage, la situation économique du pays, les lois ou réglementation de construction du secteur BTP) bref sur le plan géneral surtout pour le concept africain.

Le secteur du batiment permet d'avoir beaucoup des débouchés sur le plan public(travailler dans les institutions de l'etat) mais aussi dans le secteur privé :bureau d'étude, entreprenariat individuel et aussi ne demande pas trop d'invetissement financier pour la création par exemple d'un petit bureau d'étude ou d'une petite entreprise de construction .

mais le seul desavantage est que il ya trop de risque et nul ne te rassure sur un emploi continue ou une opportunité pèrene car à tout moment il peut avoir periode de vache maigre(pas d'opportunité, pas de marché) mais lorsque il ya des activités tu gagne beaucoup.

par contre le secteur de route ,deja la route étant la voie de communication donc dans certains pays africain il fait partie du domaine de la souverenété de l'état donc le Maitre d'ouvrage c'est l'etat et donc necessairement il faudra travailler comme fonctionnaire et ou dans les grandes entreprises mais aussi pour l'entreprenariat il te demande beaucoup d'investissement financier pour monter une entreprise routière car il te faut des engins , et beaucoup de materiels.

mais du moins ici c'est l'entreprise publique ça te garantie un emploi continue et une carrière assurée et en plus aussi les projets routiers il yen aura toujours vu le faible taux d'urbanisation de la plupart de pays africain et aussi le desenclavement de certaines zones ,provinces des pays africains et donc la route amène le developpement

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…