Aller au contenu
Posté(e)
comment_250200

Bonjour chers collègues,

je me permets de vous écrire pour pouvoir avoir une idée de conception d'un radier en champignon, j'ai un projet en génie civil 3 galeries qui repose sur radier de 140m de longueur avec des appuis ponctuels d'une série des silos, chaque appuis fait une charge de 382 tonnes, c'est énorme 🤪.

j'ai fait un récap des charges en faisant les combinaisons nécessaire G - Q - S - W.

Mes questions sont ci dessous :

  • étant la longueur importante de radier 140m et enterré -4m/ TN, est ce que je dois prévoir un Joint de dilatation ?

  • dans la phase d’exécution, il faut prévoir des bandes de clavetages ? comment faire ce calcul ?

  • un radier épais sur toute la longueur n'est pas économique, je vais faire un radier optimisé en champignon inversé comme la montre l'image ci jointe, ma question comment je fais pour modéliser le projet en élément finis ? je fais un radier avec des filaires et attribuées des appuis élastiques pour les deux séparément ? ou je fais un radier avec un appui surfacique élastique et j’ajouterai les nervures en filaire dans le radier ?

Ci-joint la forme de radier / les appuis des silos / la décente des charges des silos

je vous remercie par avance.

SILOS .png

Capture d'écran 2025-04-29 121555.png

Capture d'écran 2025-04-29 122537.png

  • Réponses 5
  • Vues 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, Dans l'esprit et en tant que géotechnicien, je conseillerais de reprendre les différentes valeurs de Kv sous chaque zone de valeur différente (significativement) et je regarderais les zones

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    En vacances !!! Bonjour, je suis de retour aujourd'hui. Concernant le JD : les parties enterrées avec une température constante ne nécessitent pas de JD, celles en élévation ou soumises au rayonnemen

Images postées

recommended_posts

comment_250283

Bonjour,

Dans l'esprit et en tant que géotechnicien, je conseillerais de reprendre les différentes valeurs de Kv sous chaque zone de valeur différente (significativement) et je regarderais les zones ou l'épaisseur est surabondante pour reprendre les moments.

Si il y a un JD, il faudra aussi l'indiquer au geotechnicien pour qu'il adapte son calcul.

  • Membre Leader
comment_250407
Le 4/30/2025 à 7:48 AM, CHIKA BIKA a dit:

HELLLLLLOOOOOOO WHERE ARE U @Tony_Contest

En vacances !!!

Bonjour, je suis de retour aujourd'hui.

Concernant le JD : les parties enterrées avec une température constante ne nécessitent pas de JD, celles en élévation ou soumises au rayonnement solaire doivent en avoir. Eventuellement à justifier en tenant compte de la variation de température du radier.

Les bandes de clavetage : prévoir la continuité des armatures, les aciers dépassent pour assurer le recouvrement avec le coulage suivant. Compte tenu de la grande longueur, alterner éventuellement les bandes coulées pour tenir compte du retrait.

Concernant les charges ponctuelles et la modélisation : si vous voulez vraiment faire un calcul en radier, il faut modéliser en plaques sur sol élastique. Module d'élasticité à définir avec le géotechnicien (différents sur les bords et en partie courante et peut être selon les différents points de sondage). Si le sol est souple, ça ne sera pas économique. Il est préférable, pour ne pas avoir à armer les zones peu chargées, de désolidariser les fondations des charges ponctuelles du reste du radier (qui devient plutôt un dallage ou une circulation de véhicules). En effet, si l'ensemble est solidaire, vous aurez des armatures supérieures importantes entre les charges ponctuelles. Si vous êtes désolidarisé, vous aurez des armatures importantes seulement sous les charges, ça vous permettra également de gérer plus facilement le retrait.

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…