Aller au contenu
Posté(e)
comment_253415

Bonjour,

J’aurais besoin d’un coup de main s’il vous plaît.
Je cherche à déterminer l’effort statique engendré par un séisme dans une cheminée métallique de 250 mm de diamètre et 12 mm d’épaisseur.

J’ai réalisé un calcul manuel rapide dans Excel (dont je ne suis pas certain de la validité — si quelqu’un pouvait le vérifier, je lui en serais éternellement reconnaissant):
image.png
Puis j’ai modélisé la cheminée dans Robot de façon très simple pour confirmer mes calculs en appliquant une force d’inertie.

Mais je me pose deux questions :

1. Quels sont les paramètres à bien définir pour appliquer correctement la charge sismique dans Robot ?

image.png

1. Je retrouve bien mon effort normal, mais pas du tout le moment lié à la force d’inertie. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?

image.pngimage.png

Merci d’avance pour votre aide !

• Réponses 1
  • Vues 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_253443

Bonjour,

Dans votre fichier excel, vous calculez le moment en appliquant l'effort dû à l'accélération au sommet de la cheminée.

Sur la dernière capture d'écran, on voit que le moment est parabolique, robot a donc affecté l'accélération au poids du mat, mais en le répartissant sur la hauteur. Le moment serait donc plutot du type M=ph²/2 avec p=660.66/9.38*0.89

Attention, ce n'est pas comme cela que l'on calcule l'effort sismique, car il faut calculer le mode propre du mat à partir duquel, en utilisant le spectre de réponse, vous calculerez l'accélération sismique.

Un mat rigide, n'a pas la même accélération qu'un mat souple.

Récupérez la formation Robot :

Cordialement.