Jump to content
CIVILMANIA

Poutre de couronnement


Guest
 Share

Recommended Posts

posté par achille33

Est-ce que vous avez des liens où il est possible d'avoir la méthode du dimensionnement des poutres de couronnement? On m'a dit que la poutre de couronnement est assez particulière car elle est d'abord soumise par une charge uniformément répartie mais aussi par la torsion engendrée par des pièces lourdes qui la tiennent (par exemple, des brises-soleils).

En général, elle est très utilisée lorsque l'on a la charpente métallique, des auvents, des brises-soleils. Imaginons un bâtiment avec un étage. Ce bâtiment est délimité par les murs en maçonnerie. Mais, on souhaite qu'il soit couvert par la charpente métallique. Il faut donc prévoir des poutres de couronnement qui assureront la liaison entre les murs en maçonnerie et la charpente métallique. Car ces poutres auront la torsion générée par la charpente comme vous savez bien qu'il est logique car c'est la poussée. Voilà, vous savez maintenant le rôle de ce type de poutre. Avant, je ne savais pas ce que c'était.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à dimensionner car pour ce faire, il a fallu d'abord calculer la torsion que la charpente métallique va engendrer

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...