Aller au contenu

Treillis membrure infèrieure flambement hors plan - excel

Posté(e)
comment_33532

Calcul de la membrure infèrieure.xls[/attachment:1gh8myql]

Bonjour

J'ai joint un fichier excel avec la vérification d'une membrure inférieure sollicitée en compression

et je vérifie son flambement hors plan sans maintient latéral selon eurocode.

Il faut calculer la rigidité Ks ( panne, diagonale treillis, gousset)

Je reste bloqué pour le calcul de la rigidité du gousset KG.

Peux-t-on me dire si le calcul est juste;je n'ai personne qui pourrait me donner un avis critique sur ce calcul.

Vous remerciant d'avance

Bruno (Pièce jointe calcul de la membrure)

• Réponses 1
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, vous voulez calculer la membrure infériure en compression,je présume que c'est sous la combinaison CP+ Vent extrême,car la membrure inférieure que l'on prénome entrai,contrairement a la memb

recommended_posts

comment_33545

bonjour,

vous voulez calculer la membrure infériure en compression,je présume que c'est sous la combinaison CP+ Vent extrême,car la membrure inférieure que l'on prénome entrai,contrairement a la membrure supérieure que l'on prénome arbalétrier.Si l'arbalétrier est comprimé la longueur de flambement dans le plan est comprise entre les pannes,et hors du plan,c'est le contreventement horizontal,liaisonné par les pannes qui crée un point fixe.Dans le cas de l'entrait(membrure inférieure)soumis a la compression,il ne faut pas compter sur la présence des pannes,a la conditin que l'entrait soit maintenu par des bracons reliés aux pannes,uniquement celles qui sont points fixes par le truchement des contreventement,au droit de l'intersection des contreventements,avec les pannes.L'autre solution est de disposer des ciseaux(crois de St.André)liaisonnés a l'entrait et au droit des pannes qui sont reliés par le contreventement horizontal(intersection croix par les pannes(points fixes)D'autre part la longueur de flambement sans ces points fixes,n'est pas égale a la longueur de l'entrait,du fait que l'effort noral n'est pas constant,et de ce fait la longueur de flambement est réduite(voir la méthode de Paul Sahmel ou la norma allemande.

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)