Aller au contenu
Posté(e)
comment_33584

Bonjour

Je voudrais de l'aide afin de déterminer l'orientation d'une nouvelle piste d'aérodrome ou pour la vérification de son orientation.

A partir des données de vents, il me faudrait la méthode détaillée afin de dessiner la rose des vents et calculer le coefficient d'utilisation et ainsi déterminer l'orientation d'une piste d'aérodrome.

Les données de vent que j'ai eu par l'ONM sont des pourcentages par directions et par forces.

Aidez-moi svp c'est urgent. Un support de cours, la méthodologie détaillée ou un logiciel ou un fichier excel sont les bienvenus.

Merci.

• Réponses 2
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_91111

bonjour,

Je voudrais vous demander si quelqu'un a répondu à votre message relatif à la détermination du coefficient d'utilisation d'un aérodrome et le dessin de rose de vents

Merci d'avance pour la réponse

comment_91297

bonjour,

j'espère que je n'arrive pas trop tard . je n'ai remarqué ce post que dernièrement.

au sujet du calcul du coefficient d'utilisation d'une piste.

le calcul se fait sur la base d'un tableau renseigné qui comporte:

en colonnes les seize directions principales et en lignes les différentes vitesses qu'a atteint le vent dans une direction donnée.

d'habitude on travaille sur des observation en grand nombre ( en général 5 ans d'observations à raison de 5 observations par jour)

pour toi le travail est déjà mâché par l'ONM puisque tu as ces observations en pourcentage.

il s'agira donc de créer un tableau dans lequel, pour chaque direction on porte dans la ligne correspondante à la vitesse le % observé.

a partir de là il faudra créer un diagramme vitesse - azimut - fréquence en reportant les % de chaque direction/vitesse dans le rectangle curviligne correspondant.

sachant que le vent traversier est la composante du vent perpendiculaire à la direction étudiée, et que ce vent traversier est limité selon la classe de l'aérodrome, les observations favorables sont celles dont la projection sur l'axe perpendiculaire à la direction étudiée sont inférieurs à la valeur limite pour le type d'aérodrome.

il suffira donc pour chaque direction étudiée de faire passer deux droites parallèles à la direction étudiée et tangentes au cercle passant par la vitesse limite imposée.

on dénombrera après tous les pourcentage favorables qu'on additionnera pour avoir le coéficient d'utilisation. souvent on a intéret à dénombrer les % défavorables.

j'espère que ce petit laïus pourra t'aider.

ci-joint un chapitre du cours que j'ai enseigné il y a une vingtaine d'années.