Aller au contenu
CIVILMANIA

Structure métallique en éléments d'échafaudage


figaro44

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ingénieur dans une société de services qui réalise des travaux de tuyauterie industrielle, de serrurerie et de chaudronnerie. Dans le cadre d'un projet nous devons démonter et rénover des garde-corps installés de chaque côté d'une route d'accès à un appontement de navire (longueur de la route environ 80 mètres). Au préalable nous devons faire installer de chaque côté de cette route un garde-corps provisoire. Le sous-traitant que j'ai consulté me propose de réaliser une structure autoporteuse en forme de portique constituée d'éléments d'échafaudage . Cette structure (je n'ai ni plan ni autre précision) sera constituée de deux ensembles (un de chaque côté de la route - largeur 6 mètres) composés d'éléments d'échafaudage (tubes ronds assemblés par clavetage) et reliés entre eux (en partie haute - à 4,5 mètres de haut) environ tous les 6 mètres par une poutre en treillis. Cette structure n'est pas prévue d'être fixée au sol. Compte-tenu que les trottoirs n'ont pas la même largeur de part et d'autre de la route, les deux éléments de structure ne sont pas réalisés de la même manière et n'auront donc probablement pas le même poids. L'installation est située en zone de vent 3 site exposé. Bien qu'il ne paraît pas y avoir de souci de prise au vent, j'ai demandé à mon sous-traitant qu'il me confirme que cette structure autoporteuse résistera aux conditions climatiques. Je n'arrive pas à avoir de réponse écrite.

Ma question est la suivante : y-a-t'il une règlementation ou une norme qui définit à partir de quelles dimensions une telle structure doit faire l'objet de calcul de tenue au vent ? Que me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci à tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...